Rencontre Internationale Kamer Sisters 2015 #RIKS2015

RIKS2015 Douala (90)

Hello tout le monde !

Pour les Girls qui ont loupés l’événement le 18 avril dernier à Douala, pour les zhoms très curieux ou tout simplement pour ceux et celles qui étaient présents, voici enfin le post sur la Rencontre Internationale des Kamer Sisters 2015 – RIKS pour les intimes. 

Au programme de la journée :

  • Un atelier Sharing Experience assuré par Marie Caroline Kingue et Olivia Mukam Wandji : comment développer son business, les étapes clés
  • Un atelier Hair Practice : comment prendre soin de ses cheveux, trucs et astuces
    • Relaxed Hair par Ritha Emah M-N, Hair Blonblon, et No Stress
    • Natural Hair par Nappy Nyemb, et MelDibson
  • L’atelier Women in Kitchen par Flavie – recettes de cuisine
  • L’atelier MakeUp Tutorials : le make up, ce qui’il faut faire et pas faire animé par Coco Dorée

En plus des ateliers, de nombreux stands d’exposition vente proposaient des produits Self made des Kamer Sisters (KS) ou d’autres produits de beauté ou mode.

Pour rappel… Les « Kamer Sisters » c’est un groupe crée en mai 2012, regroupant des femmes camerounaises ou pas – j’ai d’ailleurs appris avec joie qu’il y’a des consœurs africaines dans le groupe -, vivant au Cameroun ou pas, qui sont présentent sur Facebook et qui partagent au quotidien des idées, des questions, des réflexions, des bons plans, des astuces, des Kongossas – voir le Dictionnaire camerounais pour explications – ou des coups de gueule.

Tout cela dans une ambiance plutôt conviviale, sans tabou et bien encadrées par des administratrices. 4 jeunes femmes j’ai nommé leurs pseudos : MJ Mpacko, Ritha Emah N-M, , NappyNyemb et Rafysab (voir photo) pour les vrais noms, faut repasser comme on dit, c’est dur de perdre l’habitude des pseudos.

RIKS2015 Douala (1)

A la base, si je ne me trompe pas, le groupe échangeait principalement sur les cheveux – oui vaste sujet, pour la femme noire – comment les entretenir, où trouver les bons produits etc… mais très vite et naturellement, les discussions se sont étendues à d’autres sujets de la vie quotidienne.

Partage et entraide sont les maîtres mots des Kamer Sister. A ce jour le groupe compte plus de 6000 membres, contre environ 2600 l’an dernier. C’est dire qu’il grandit de jour en jour. L’année dernière, on comptait une centaine de personnes à la rencontre. Cette année, on a compté beaucoup plus de participantes.

#Selfies :  ————————————————————————————————————–

J’ai été ravie de rencontrer les filles que je connaissais juste de manière virtuelle. J’avais l’impression de les connaitre depuis toujours

RIKS2015 Douala (8)

RIKS2015 Douala (7)

RIKS2015 Douala (6)

RIKS2015 Douala (3)

RIKS2015 Douala (48)

#MescoupsdecœurKS : Je Kiffe les sisters, vous avez du style ——————————————————————————

RIKS2015 Douala (59)

RIKS2015 Douala (61)

RIKS2015 Douala (62)

RIKS2015 Douala (4)

RIKS2015 Douala (11)

 

#Lesstands en vrac : beaucoup de belles choses et des produits ethnochic (tendance du moment) —————————————————————–

RIKS2015 Douala (29)

RIKS2015 Douala (33)

RIKS2015 Douala (60)

RIKS2015 Douala (65)

RIKS2015 Douala (70)

RIKS2015 Douala (31) RIKS2015 Douala (32) RIKS2015 Douala (35)

#Lesphotos :   ———————————————————————————————————–

Toutes les photos seront disponibles sur ma page Facebook, n’oubliez pas de liker la page pour être alerté de la diffusion en cliquant ici. En cas d’utilisation des photos, ce serait sympa de préciser la source. Si vous voulez une en particulier dans une meilleure définition, envoyez moi un message privé sur tendanceetgazelle@gmail.com. Je vous la ferais parvenir.

#Mes+ : La Gazelle ne serait pas blogueuse, si elle ne donnait pas son point de vue non ? —————————

J’ai tout apprécié, n’allez pas dire le contraire… mais mes coups de cœur sont :

  • L’atelier Sharing Experience que j’ai vraiment aimé. L’intervention de Olivia Mukam Wandji, était excellent : Elle est d’un dynamisme communicatif. Si j’ai un business ma chérie je t’appelle.
  • La Tombola, oui il y’en avait une à la fin et avec des lots à tomber. J’ai eu un beau lot des Laboratoires Biopharma toute la panoplie bébé : gel moussant, savon, huile d’amande, eau de toilette, lait de toilette. Merci BIOPHARMA.

D’autres KS ont gagné des produits ethnochic, des paquets de sucre, des chaussures, des produits de beauté Mary Kay, des produits made in Dubaï. Bref, c’était du délire !

RIKS2015 Douala (18) RIKS2015 Douala (22) RIKS2015 Douala (24) RIKS2015 Douala (26) RIKS2015 Douala (37)

  • L’atelier cuisine. Avec sa petite fiche à emporter à la fin de ses présentations, Flavie a toujours une place dans mon cœur

RIKS2015 Douala (74)

RIKS2015 Douala (75)

  • Le buffet bien fourni, bien que servi à la fin – Comprenez que je n’avais pris ni petit déjeuner, ni déjeuner avant d’atterrir à la RIKS, c’est ma faute hein ? –

RIKS2015 Douala (28)

 

#Improve : Pour les points à améliorer —————————————————————————————————–

  • Les horaires ou le début des ateliers ou du break miam : La rencontre a commencé avec 1 à 2 heures de retard.

Ceux qui me suivent sur instagram savaient que je venais à peine de rentrer de Garoua, avec notre cher Camair Co. J’avais du sommeil en retard et il m’a été difficile de suivre quelques présentations après une si longue attente. Du coup, j’avoue que pour me réveiller, je traînais près des stands.

  • Je reviens sur les résumés des présentations et ateliers

Je n’avais pas le temps de noter les informations données, vu que je prenais des photos en même temps. Des petites fiches seraient appréciées, sinon la disponibilité des présentations sur la plateforme ou le site web qui est en cours de création. Si si Kmersister deviendra un site web très bientôt.

  • Ce point est pour moi : la prochaine fois je demanderais le Dossier presse. Oui pourquoi ne pas associer des blogueuses ou blogueurs officielles à l’événement ?  L’avis des blogueurs non journalistes donne un autre point de vue plus libre.

Je pose donc ma candidature pour la prochaine rencontre. D’autres part, pour les blogueurs homme : le point de vue masculin est toujours intéressant.

  • Un atelier mode serait apprécié ; oui on ne me change pas, j’aime bien discuter chiffons autant que make up

Anyway, FELICITATIONS aux organisatrices, BRAVO les animatrices pour tout le boulot réalisé, et MERCI à toutes les entreprises qui ont sponsorisés l’événement. Grace à vous, c’était une superbe rencontre. Avec tout ça, les filles, on a du boulot sur la planche en 2016 car oui, la prochaine rencontre KS risque d’être un grand challenge. Les administratrices auront besoin de nous toutes pour que ce soit encore plus whaou ! A nous de jouer. Et rendez vous l’année prochaine.

Gazelle

ps : Pour ceux qui ont loupés l’édition 2014, cliquez ici

2 réflexions sur “Rencontre Internationale Kamer Sisters 2015 #RIKS2015

  1. Pingback: Kamer Sisters, un groupe Facebook d’entraide entre jeunes femmes camerounaises | Mamy Muna

Laisser un commentaire