Ouverture d’esprit

free hug

A la base cet article était une déclaration de guerre aux camerounais étroits d’esprit et inhospitaliers. Après avoir révisé ma copie j’ai décidé de faire un post moins vindicatif.

Tout est parti de l’histoire vécue d’une amie française qui vit en Afrique depuis plusieurs années déjà. Elle s’est installée avec son mari africain au Cameroun il y’a à peine 3 ans et là elle doit plier bagages, déçue par ses mésaventures au Cameroun.Tout était pourtant bien parti : personne intégrée, ayant choisi de vivre en Afrique avec sa petite famille, enfants nés dans les hôpitaux locaux, baroudeuse dans l’âme et aimant s’impliquer dans la vie locale. Arrivée au Cameroun, belle ambiance, un beau pays africain, l’implication dans des activités locales autant que se peut.

Tout a malheureusement dérapé très vite : stress quotidien (la blanche par ci ! la blanche par là !), pas moyen de se promener sans se faire agresser verbalement dans les lieux populaires tel que le marché, et même la rue. Ensuite relation humaine tendue avec les motos taxi qui s’arrêtaient carrément pour taper à la vitre de la voiture, agressions au bat de l’immeuble, harcèlement moral au téléphone. Bref la catastrophe…. Et cette histoire n’est pas la première que j’entend des expatriés vivant au Cameroun. Notre pays ? une vrai challenge ! On se dit hospitaliers, « venez nous voir, venez voir notre beau pays », mais on est incapables d’être souriants et ouverts d’esprit. Comment voulez vous que nous évoluons avec cet état d’esprit étroit ? Déjà que pour les locaux c’est à dire moi, j’ai eu du mal à ne plus faire attention aux injustices des policiers, à la hargne des vendeurs aux marché, à la malhonnêteté des  personnes. Vraiment j’ai dû mal à comprendre qu’aujourd’hui il existent

  • des gens foncièrement méchants
  • tellement aigris et jaloux
  • injustes et bornés

Free hug2

Le monde bouge, les frontières n’existent presque plus si ce n’est dans nos têtes et nos administrations. Nous nous devons de partager nos vies, nos terres, nos objectifs, nos aspirations avec d’autres pays, d’autres races et cela ne nous rendra que plus humain. Ceci est valable pour l’Afrique et également pour l’Europe. Ressassez sans cesse notre aigreur ne nous amènera à rien. Soyons ouverts d’esprit et positionnons nous au delà de tout ça pour évoluer positivement.

Je vis peut être dans un monde fabuleux, je suis peut être naïve de croire en un monde irréel….mais j’avoue ne pas comprendre quand 2 personnes se détestent sur la base de l’histoire de leurs ancêtres. Pourquoi ressasser le passé et ne pas se tourner vers l’avenir ? J’avoue également ne pas comprendre la jalousie maladive de certains, jalousie qui nuit aux autres car couplée avec une méchanceté gratuite. Pourquoi être aigri ?  Pourquoi ne pas gagner ensemble le combat au lieu de se battre continuellement les uns avec les autres ?

Ceci est valable pour les noirs qui détestent les blancs à cause d’une sacro sainte histoire d’esclavagisme et d’injustice économique dans leur propre pays et pour les blancs qui détestent les noirs à cause d’une pseudo immigration subie et d’une injustice sociale. Ceci est également valable pour les noirs entre eux, qui ne cherchent jamais à trouver une solution pour s’en sortir mais s’évertuent à cherche la solution qui va profiter exclusivement à l’un et indubitablement nuire à l’autre qui pourtant peut être son propre frère.

Pouvons nous seulement faire table rase de tout cela ? Pouvons nous seulement chercher un objectif commun ou tout simplement un objectif sans chercher à nuire à l’autre ? Pouvons nous simplement être ouvert d’esprit et arrêter de tourner en rond ? Le changement c’est maintenant, il est vraiment temps mes chers compatriotes.

Rassurez moi et dites moi s’il y’a un espoir que cela change au Cameroun. Et surtout rassurez moi les autres que dans d’autres pays d’Afrique c’est différent ….

Gazelle (free hug)

Hug

Laisser un commentaire

