Abidjan est si loin

abidjan

Le titre de mon post veut tout dire ! Abidjan est si loin, en terme de niveau de vie et de développement. Amour était à Abidjan il y’a quelques jours, et il m’a dit y’a pas photo. Ce n’est ni Douala, ni Yaoundé, c’est Abidjan.

Heu…. Chéri explique un peu stp… L’aéroport pffffff niveau Europe, visa électronique à l’arrivée pas de tracas, douane impeccable vérification d’empreintes et c’est tout. Bagages, on attend un peu mais impeccable. Parking pas de badauds, personne pour vous « voler » vos bagages par çi par là, éclairage extérieur nickel sur la route qui mène au centre ville…. Bon là je me suis assise et j’ai ouvert les grands yeux : Ha bon c’est pas comme à Douala ?

Rigolez pas… Il y’a quelques années, disons plus de 10 ans j’étais allée à Abidjan. Je n’ai pas gardé grand souvenir de mon passage de 48 h sur place. Arrivée la nuit, repartie à l’aube bref, j’ai presque rien vu d’extraordinaire : c’est une ville africaine comme une autre… Bah non ! Depuis le temps, elle s’est développée. Ce n’est pas le Abidjan de Aya de Yopougon qu’on connait c’est plus que ça.

abidjan2

Palaisdelaculture abidjan

Abidjan vibre, vie, grandit ! Les quartiers Plateaux et Cocody sont des centres liés au business, avec de belles villas, très modernes. À l’inverse, les quartiers populaires d’Adjamé, d’Attecoubé, de Yopougon et de Treichville sont des quartiers plus simples et de vastes bidonvilles aux toits de tôle ondulée.

Côté tourisme : Le musée des civilisations, le musée national dédié à l’art traditionnel ivoirien, la cathédrale Saint-Paul, connue pour son architecture surprenante.

Cathédrale saint paul Abidjan

abidjan3

Et côté shopping je demande à Amour. – Vous savez ce qui m’intéresse non ? – A part le Duty free de l’aéroport – qui en passant est du même standing que ceux de l’Europe – il n’a pas visité grand chose. Mais Gazelle s’est quand même renseignée et devinez quoi ? Carrefour et CFAO viennent d’ouvrir un centre commercial situé sur le boulevard VGE, l’une des principales artères d’Abidjan (où se trouvent plusieurs autres centres commerciaux), qui fait 20 000 mètres carrés (sans compter les 510 places de parking).

PlaYce (1)

PlaYCE

PlaYce2

Je dis ça, je dis rien mais franchement… Abidjan est bien loin. A quand le tour de Douala ?

Gazelle

Laisser un commentaire

