IAM Art & Fashion Douala 2015

IAM Art & Fashion Douala

Un événement qui célèbre les femmes au travers de la mode, de l’art et du design en Afrique est un événement que je qualifie d’incontournable dans mon radar de blogueuse lifestyle. Si en plus cet événement se passe au Cameroun…. Je dis OUI à 100%. 

Pour la petite histoire, IAM Magazine est la première plate-forme artistique qui met l’accent sur les femmes africaines. IAM Magazine permet de découvrir la création contemporaine au travers de différents supports tels que la peinture, la photographie, la sculpture et la mode. Sa première édition papier est consacrée au Cameroun. Son objectif est de favoriser le développement personnel des artistes et d’encourager le public à embrasser l’art quelque soit les obstacles sociaux, culturels et économiques.

Du 2 au 9 octobre, la galerie d’art contemporain MAM, située au cœur de Douala accueillera une exposition collective et multidisciplinaire sous l’intitulé « Chroniques Camerounaises » . Les œuvres de 11 plasticiens et d’un invité spécial : Barthélémy Toguo – artiste et fondateur du centre d’art Bandjoun Station seront présentés au public. Au sein de la galerie, un espace a été conçu pour mettre en avant les projets de 6 jeunes talents de la scène mode camerounaise : Florence Amanoga Oloumou, Yapumfout Pasma, Nakuin Kouidou, Martha Ccolque, Anrette Ngafor et Yves Tchinda. Ces projets uniques ont été réalisés en partenariat avec des professionnels locaux dont Anna Ngann Yonn (créatrice de la marque Kreyann’) et Yves Eya’a (directeur du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun) avec le soutien de la fondation Jean-Félicien Gacha, du Centre des Créateurs de la Mode du Cameroun et sous le haut-patronage.

Fondation Jean-Félicien Gacha_Photo Studio des Fleurs

Photo : Couverture du livre « Perles, couleurs d’Afrique », Ly Dumas, Editions Gourcuff Gradenigo, 2009_© Fondation Jean-Félicien Gacha_Photo Studio des Fleurs_Tous droits réservés

L’entrée est libre et gratuite de 11 à 18h avec une nocturne prévue le samedi 3 octobre jusqu’à 23h. Ce serait dommage de rater cela.

Le programme détaillé est disponible en cliquant ici. Dans le détail vous verrez que des rencontres mode et art sont prévus au cours de ces 4 jours. 4 journées consacrées à l’échange et à la réflexion autour de thèmes spécifiques aux métiers de l’art et de la mode au Cameroun :

  • le rôle de l’artiste contemporain
  • l’engouement de la scène artistique internationale pour l’art africain
  • le rôle des collectionneurs
  • la formation artistique et aux métiers de la mode…

Autant de thèmes passionnants qui seront débattus durant ces journées Mode et Art. Pour participer il suffit de s’inscrire par mail info@iam-africa.com. Vous pourrez ainsi échanger avec les créateurs ou artistes présents. Surtout n’hésitez pas. Moi je ne pourrais malheureusement pas être là, mon planning étant très surbooké actuellement. N’hésitez pas à me tenir informée et à mettre vos commentaires sur le post, ou à partager avec le hashtag #IAMDouala2015 sur Twitter.

Gazelle

Advertisements

2 réflexions sur “IAM Art & Fashion Douala 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s