J’ai failli utiliser l’EYE-Phone

Hello,

Dans la série re-découverte du milieu médical camerounais, j’ai tellement à dire que je préfère souvent me taire. Ici à Njombé nous avons cette chance d’avoir un hôpital de l’ordre de Malte. Les médecins sont disponibles et pour toutes les maladies courantes rien à dire d’extraordinaire. Le quotidien suit son cours : même comme on présume toujours que tu as le palu dès que tu mets le pied chez le généraliste. Pour toutes les spécialités du genre dentiste, ophtalmologie faut aller à Douala. Car il n’y a pas de médecins en permanence à Njombé. Drôle hein me direz vous. Mais alors… comment font les malades ? Bah ils vont dans les villes voisines : Nkongsamba entre autres ou Douala –Vaut mieux ne pas avoir d’urgence dans ce cas – 

Bref, donc me voila à la recherche de l’ophtalmologue à Douala. J’hésitais vraiment à me soigner via l’eye-phone (une belle découverte anglaise : Un simple smartphone équipé d’un objectif additionnel qui scanne la rétine, ainsi que d’un logiciel qui enregistre les données vplus d’informations en cliquant ici). J’étais prête à tout quoi ! Mais j’ai opté pour le parcours du combattant.

A Douala, pour l’ophtalmologue, tout le monde parle d’abord de l’hôpital Général. Euh ouaip. Comment dire ? j’ai pas non plus toute la journée devant moi je veux arriver, être prise à l’heure et repartir vu que je n’habite pas à Douala (déformation de mbengue, oui j’aime pas attendre). On m’a conseillé des cliniques : euh comment dire ? N’y a t’il pas un cabinet d’ophtalmologie ? Finalement j’ai découvert grace à Jean Claude (mon précieux chauffeur) : le Douala International Eye Center (DIEC) 🙂 Bah oui tant qu’à faire on ne va pas aller n’importe où non ?

Me voila donc parachutée devant le DIEC chez le Docteur Titalom Kamga à Bonapriso situé à la rue koloko (contact téléphonique : 233432359 / 233429429). Prise de rendez vous : parfait date et heure qui me convient, flexibilité en cas d’arrivée en retard etc… Un service que j’aime. Le cabinet en lui même est bien situé, on ne le loupe pas vu le panneau dans la rue Koloko. Bon accueil, grande salle d’attente etc… Le sketch commence dans la salle du médecin. Dr Titalom vous dit bonjour du bout des lèvres et reste assis à vérifier ses documents : ok boss ! Les assistantes vous accueillent et vous installe. Elles notent certaines données. L’une d’elle vous regarde au fond de l’œil, vous fait lire le panneau et après vous êtes prête pour ….être enfin reçue par l’ophtalmologue.

OphtalmologueJe ne doute pas de ses compétences, Dr Titalom est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles c’est marqué partout hein, sur les panneaux, la carte du médecin etc…. on ne va pas dire qu’on était pas au courant. C’est juste que je trouve assez amusant le sketch des assistantes et du BOSS ! Bref, quelques questions, il revérifie le fond de l’oeil avec un autre équipement et c’est bon. Vous avez votre diagnostic et une belle ordonnance. J’aime le Cameroun.

J’étais allée pour un renouvellement de lunettes principalement : donc pas grand chose. J’ai été bien reçue, le docteur et ses 2 assistantes ont bien fait leur boulot (je suis pas sûre qu’il ait besoin d’assistantes mais bon, on est au Cameroun, si on n’est pas boss chez soi, on ne le fera pas ailleurs…). Bref j’ai kiffé !

Sinon d’après le site internet du DIEC, si si ils ont un site internet http://doualaeyecenter.com/ (rarissime au Cameroun hein ?), le centre dispose également d’un plateau technique pour le suivi des maladies oculaires et la chirurgie de la cataracte y est pratiquée. (que Dieu m’en garde, mais c’est bon à savoir). Une bonne adresse à garder donc dans ses tablettes pour ceux et celles qui cherchent un ophtalmologue à Douala.

Et vous ? Allez vous chez l’ophtalmologue ? ou êtes vous adepte de l’eye-phone ? En attendant, ce serait cool de rajouter en commentaires d’autres adresses de médecins pour les lecteurs. Merci à vous !

Gazelle

 

Advertisements

3 réflexions sur “J’ai failli utiliser l’EYE-Phone

  1. Ah ah, le coup des assistantes : classique ! Grand choco a un assistant juste pour porter son porte-document… je me remonte le moral comme je peux en me disant qu’au moins ça crée de l’emploi !! A Dakar on est vraiment gâté : prise de rdv rapide, matériel à la pointe et bonnes compétences médicales.

  2. On parle du même ophtammo chez qui j’ai attendu deux heures MALGRE le fait que j’avais rendez-vous ? Et pas qu’une seule fois.

    • Peut être bien Jacques. Si c’est la même adresse, c’est possible.
      Moi j’ai prévenu à l’avance que je venais de Njombé et que je souhaitais être prise à l’heure, condition indispensable à ma prise de rendez vous.
      Et au final, j’ai été prise à l’heure prévue (j’ai appelé et prévenu que j’aurais 5 mn de retard). Faut peut être juste leur rappeler que vous êtes pressé la prochaine fois. Les assistantes en tout cas qui ont pris le rendez-vous étaient conciliantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s