8 mars 2015, la fête au féminin

Hello tout le monde !

Comme chaque année, la fête internationale des femmes, le 8 mars dernier, ou devrais je dire… la semaine internationale de la femme a été fêtée comme il se doit. Je dois avouer que je n’ai pas participé aux nombreux débats. Le thème cette année concernait la mise en oeuvre de la plate forme de la Conférence de Beijing au Cameroun : la célèbre conférence des Nations Unies sur les femmes.

8 mars 2015 (3)

Outre les conférences débats de la semaine, il y’a eu une marche sportive et des visites.

Toutes les femmes de la région impliquées en politique ou non, ont eu droit à la visite des infrastructures des Plantations du Haut Penja. Une délégation d’environ 300 femmes ont visité les plantations, les stations d’emballages de bananes et quelques infrastructures financées par l’entreprise telles que les écoles. C’était très enrichissant et amusant. Vous savez quand les femmes sont ensembles…. C’est un cocktail de folie.

8 mars 2015 (6)

Le défilé du dimanche 8 mars, s’est déroulé à Penja au même emplacement que le défilé du 11 février. J’ai défilé avec les femmes de la région et j’en ai fait profité mes 2 filles comme l’année dernière.

8 mars 2015

C’était fun mais il a fait trèèèèèsssss chaud ! La cérémonie a duré de midi à 15 h et j’ai dû occuper les enfants entre les jeux sur téléphone, le grignotage de biscuits, de bonbons, de jus et j’en passe. Avec Choupi, on s’est baladés la moitié du temps pour éviter la foule.

8 mars 2015 (2) 8 mars 2015 (2bis)

Avant le défilé, il y’eut des chants playback de Lady Ponce, Charlotte Dipanda, Coco argentée, Mani Bella… des artistes camerounaises de renom. Des chants au rythme endiablé qui font danser la foule. Des sketchs, des danses. Les femmes à l’honneur, mais quelques hommes ont également fait des playback. Tout le monde a faroté – donner de l’argent aux artistes en collant sur le front – et nous avons passé une belle journée.

8 mars 2015 (4)8 mars 2015 (5)

8 mars 2015 (7bis)

8 mars 2015 (7)

8 mars 2015 (7ter)

8 mars 2015 (8)

8 mars 2015 (9)8 mars 2015 (12)

 

8 mars 2015 (10)

8 mars 2015 (11)

Une journée chaude, de belles tenues colorées, de belles expériences au cœur de mon village Njombé – Penja que je partage avec vous avec grand plaisir. Bon week-end.

Gazelle

Une réflexion sur “8 mars 2015, la fête au féminin

Laisser un commentaire

