Mon petit prince a défilé pour la première fois

Hello tout le monde !

Pour ceux qui ne le savent pas, le 11 février c’est la fête de la jeunesse au Cameroun. Au programme de défilés de jeunes dignes des parades militaires le matin, et après midi libre, la fête se termine en soirée selon les autorisations parentales.

Fête de la jeunesse 2015 (1)

Cette année, pour la première fois, mon fils a défilé. La maman fière que je suis n’hésite pas à vous en parler. Lui qui est si timide a réussi un coup de maître. Mais cela avec beaucoup de négociations de ma part. La bataille avait commencé une semaine plus tôt.

Moi : Tu vas défiler cette année vu que ta classe a été sélectionné pour représenter ton académie Loulou

Lui : Non maman, je ne défile pas, non maman il fera trop chaud, non maman on va marcher entre Penja et Loum – 2 villes voisines je ne sais pas qui lui a mis cela dans la tête – non maman il y’a trop de monde… bref vous l’aurez compris tous les prétextes étaient bons

Moi : mais mon chéri ça va être sympa tu verras, tu seras avec les copains, tu montreras que tu es un vrai camerounais, tu vas défiler avec d’autres élèves, c’est la fête de la jeunesse, tu ne feras ça jamais ailleurs que dans notre beau pays le Cameroun – les violons, je sais –

Fête de la jeunesse 2015 (2)

Lui : Non maman mes copains ne défileront pas – mensonge – non maman je suis français

Moi : Tu es français quand ça t’arrange je sais, mais là mon chéri on est au Cameroun et tu es camerounais et tu vas défiler cette année

Lui : Non non !

Moi : OK, si tu ne défiles pas tu restes à la maison mais pas de télé toute la semaine et pas de copains à la maison. A toi de décider

Lui : Tu veux dire que je ne sors pas jouer au vélo ? Tu veux dire que je ne vois pas de dessins animés ?…TOUTE LA SEMAINE ?

Moi : Bah oui, soit tu défiles, soit tu restes à la maison – mère indigne mais le chantage devait être de taille pour le faire réfléchir –

Après une bonne réflexion de  sa part :

Lui : MOUAIS, je vais défiler

Moi : OUF – une bataille de gagné Maman 1 – Loulou 0

Fête de la jeunesse 2015 (3)

9h30 le 11 février Arrivée à Penja ville voisine de Njombé où se déroulera le défilé. Je le lâche dans la fosse : que du monde. Les profs sont là sur leur 31. Les élèves souriants car certains défilent pour la première fois. Fière de mon fils, je pars m’installer dans les tribunes avec les personnalités : privilège quand on habite au village on peut s’installer incognito près des personnalités présentes et franchement je ne me gène pas.

Le sous-préfet, les députés, maires , adjoints, chefs de terre (chefs de villages alentours) arrivent et la cérémonie commence à 10h pile. Whaou on est à l’heure. Tant mieux. Discours du président de la république à la radio et démarrage des défilés. Tous les élèves représentants les académies de la région défilent.

Fête de la jeunesse 2015 (4)

Le plus mignon des défilés c’est les maternelles. Va dire à un enfant de 3 ans de suivre une ligne et défiler comme un militaire. C’était trop drôle !

Fête de la jeunesse 2015 (5) Fête de la jeunesse 2015 (6) Fête de la jeunesse 2015 (7) Fête de la jeunesse 2015 (8) Fête de la jeunesse 2015 (9) Fête de la jeunesse 2015 (10) Fête de la jeunesse 2015 (11)

Après les maternelles, les primaires des différentes académies. Chaque classe a environ 10 minutes de défilé. Juste le temps de passer les tribunes.

Fête de la jeunesse 2015 (12) Fête de la jeunesse 2015 (13)

La photo suivante, c’est la classe de loulou. Il est de l’autre côté et c’est le seul à avoir une touffe de cheveux sur la tête ha ha ha ! On ne m’avait pas dit que le Kongolibon était de mise ce jour là  – Kongolibon = boule à zéro pour les garçons.

Fête de la jeunesse 2015 (14)

Après les primaires, viennent les collèges et lycées. Par académie, et selon l’organisation il y’a le club des majorettes, le club des journalistes, le club des chimistes, le club des mécano, le club des secouristes, les miss et mister des lycées, le club de théatre, le club culturel avec les tenues traditionnels, le club sportif judo, gymnastique etc…

Fête de la jeunesse 2015 (15) Fête de la jeunesse 2015 (16) Fête de la jeunesse 2015 (17) Fête de la jeunesse 2015 (18) Fête de la jeunesse 2015 (19)

Le clou du spectacle #StopBokoHaram

Fête de la jeunesse 2015 (20) Fête de la jeunesse 2015 (21)

Et à la fin des défilés, les remises de prix et trophées aux gagnants des compétitions sportives et culturelles organisées avant le 11 février et la promotion des chauffeurs de mototaxis : permis et casques motos en prime.

Fête de la jeunesse 2015 (22) Fête de la jeunesse 2015 (23)

De belles festivités sous le signe de la paix et la lutte contre le terrorisme. Une belle sensibilisation des jeunes au patriotisme et aux valeurs de la république. Et j’ai été fière de mon Loulou qui y participait cette année. Et d’ailleurs, il ne l’a pas regretté et en parle encore – OUF !

Et vous ? Avez vous passé une belle fête de la jeunesse ?

Gazelle

2 réflexions sur “Mon petit prince a défilé pour la première fois

  1. génial ! on dirait les défilés du 4 avril au sénégal (la fête nationale), les élèves de maternelle sont à croquer, les lycéennes de vraies « miss » et le cou du spectacle est époustouflant ! Il t’a remercié de lui avoir sauvé sa coupe de cheveux ?!

Laisser un commentaire

