Un hammam au Spa Mind, Body and Soul

spa1

Hello tout le monde !

Mon premier hammam je l’ai découvert au Maroc. J’ai aimé l’ambiance chaleureux du lieu et j’ai raffolé des soins corporels délivrés par les « esthéticiennes ». Depuis mon arrivée au Cameroun, je me suis dit que ce serait cool d’avoir un hammam et d’y aller. Cette petite escapade méditerranéenne me manquait grave comme on dit ici.

J’ai cherché à Douala un endroit semblable pour me détendre tout en profitant des soins esthétiques. Eh bien, après maintes recherches j’ai finalement trouvé une pépite : le Spa Mind, Body & Soul (MB&S).

Spa Mind Body and Soul Douala

Lors de mes recherches, j’ai visité 3 centres et en général le hammam c’est, soit une cabine de douche transformée pour l’occasion, soit une grosse couverture chauffante avec de la vapeur diffusée à l’intérieur que les centres d’esthétisme appelle hammam. Au Spa MB&S, que nenni ! Vous trouverez un vrai hammam bien comme il faut : une salle pas trop grande mais suffisante pour y être à 3 ou 5,  carrelée avec des emplacements pour s’asseoir ou se coucher, avec diffusion de vapeur d’eau. Et je dois avouer que là ça m’a plu de suite.

Le Spa en lui-même propose beaucoup de soins et de cures :

  • Visage (mise en beauté, soins spécifiques, dermabrasion, anti acné, anti âge…)
  • Corporel (hammam, douche spécifiques, gommage, massage, épilation)
  • Manucure / Pédicure
  • Cures d’amaigrissement

Il est situé dans une ruelle face à la Banque BICEC dans le quartier Bali à Douala. Le bâtiment en lui-même ne présage pas des merveilles qu’on trouve à l’intérieur : 2 étages de salles de soins bien décorées, et cosy.

——— Mon expérience hammam + gommage au savon noir et massage ———

Etape 1 : L’ arrivée au Spa. J’ai pris rendez-vous et j’ai été prise à l’heure prévue. Vous déposez vos affaires à l’accueil, on vous donne une clé de casier, un peignoir, une grande serviette et des sandales, et si vous voulez, un string jetable. Personnellement j’ai apporté mon maillot de bain.

Etape 2 : Le Hammam. Vous êtes pris en charge par Pauline celle qui s’occupe du hammam. Vous enlevez le peignoir, prenez votre serviette et entrez dans le hammam. 10 minutes plus tard elle vous demande de sortir et vous met du savon noir sur le corps. – remarque dans les hammams en Afrique du Nord ou en France, le spa vous donne une quantité de savon noir à l’entrée et vous le mettez vous-même sur tout le corps – ce qui serait bien si le spa MB&S faisait la même chose.

Vous retournez au hammam pour les 20 minutes restantes. Puis l’esthéticienne vous appelle pour le gommage corporel. Après vous vous rincez dans une cabine de douche, puis remettez votre peignoir, et enfin, descendez à la salle de massage avec une autre esthéticienne.

Etape 3 : Le massage aux huiles essentielles. Vous avez droit à 30 minutes de massage corporel avec une huile de massage (la mienne devait être aux noisettes ou amande) avec une autre esthéticienne (dont j’ai oublié le prénom).

Etape 4 :  A la Fin… Après le massage, vous récupérez votre peignoir, laissez toutes les serviettes dans un panier à linge sale et allez aux « vestiaires » vous rhabiller. Une tasse de thé vous attend dans la salle de repos aménagée près de l’accueil.

Spa Mind Body and Soul Douala 1

——— Mon avis sur le spa ———

Les finitions des salles ne sont pas comme dans un spa 5 étoiles, mais les prestations sont correctes.

Pour un hammam + gommage au savon noir + massage aux huiles (testé personnellement), une manucure et pédicure (testé par une copine), un massage Thai aux herbes (testé par un couple d’amis), et de manière générale, il vaut mieux prendre rendez-vous pour être pris à l’heure. L’accueil est normal, pas de remarques particulières.

Le hammam est chaud mais si vous jugez la vapeur pas assez chaude demandez à ce qu’on augmente la température. Vous pourrez vous y retrouver seul ou avec des inconnus mais vous êtes prévenus à l’avance lors de la prise de rendez-vous.

Les esthéticiennes connaissent leur travail. Celle qui est au gommage fait ça très bien, vu son ancienneté dans le spa. Elle vous demande si elle doit gommer certaines parties du corps tel que le fessier et à vous de refuser ou pas. Par contre pour le massage, n’hésitez surtout pas à dire à la masseuse d’y aller doucement. Signalez-lui les zones sensibles de votre corps, exemple bas du dos, épaules, cou, sinon au lieu d’un massage relaxant, vous aurez un pétrissage énergique. Et gare aux courbatures après la séance. Pour le massage thai aux herbes, n’hésitez pas à signaler si c’est trop chaud.

Une bouteille d’eau est offerte. Le thé à la fin est un vrai délice. Mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de vrais thé à la menthe avec de la menthe fraîche qu’on trouve au marché. Et un petit gâteau ou biscuit en plus ne serait pas superflu.

L’ambiance générale est bien. Un bon moment de détente en perspective dans une belle ambiance qui vous ferait oublier la chaleur externe et les bruits de Douala.

Le prix  (quelques exemples)

Le hammam va de 11000 à 30000 fcfa possibilité pour un groupe de 5 p. de payer 10000 fcfa par personne; Compter 25000 fcfa pour le forfait hammam, gommage + massage. Les soins de visage de 11000 à 20000 fcfa, Les soins du corps 18000 à 30000 fcfa. Les cures d’amaigrissement peuvent aller jusqu’à 300000 fcfa pour 15 jours. Site web du spa pour plus de renseignements en cliquant ici ou par téléphone au : 33428860 / 33001004

Je vous recommande ce spa. Moi j’ai aimé. Si vous avez d’autres adresses n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

Gazelle

Laisser un commentaire

