J’ai testé la Zumba à Douala

Zumba Gazelle (1)

Aujourd’hui on va parler ZUMBA les amis. Cela fait quelques semaines déjà que je me déplace sur Douala pour « bouger mon corps »….

Oui l’image n’est pas très affriolante mais si je dis « bouger mon corps dans un cours de Zumba », là c’est mieux 🙂 C’est ludique, on danse et on fait du sport, en plus c’est à Douala (Cameroun). Que demandez de plus ?

Alors pour ma petite expérience, j’ai testé 2 types de Zumba dans la seule salle qui nous le propose (adresse à la fin du post):

  • La Zumba Cardio (photo à droite)
  • La Zumba Tonique ou Zumba et body scult (photo à gauche)

Zumba Gazelle (4)

La Zumba cardio : c’est 1 heure non stop de mouvements très cadencés au rythme de la musique du monde toujours très rythmée et essentiellement latine. Vous bougez du début du cours à la fin. Vous aurez 2 mn à peu près de pause pour boire de l’eau. Ce n’est pas de la torture car vous vous amusez. Les musiques sont très rythmées on bouge le haut, on shake les bras, on dandine des hanches, on fait frissonner son derrière, les jambes tout le temps en mouvement.

A droite, A gauche ; deux pas en arrière, 3 pas en avant tout y passe. Si vous êtes fatigués vous pouvez marcher un peu puis vous recommencer. Moi qui ne suis pas sportive j’ai pu tenir une séance entière. On ne sent pas les muscles travailler à l’excès, on s’amuse et on fait du sport light et surtout on dépense énormément, beaucoup de transpiration en prime. Et franchement je me sentais super bien après.

La Zumba tonique, c’est 1 heure de sport non stop aussi mais avec des altères en plus. A peu près un quart d’heure d’échauffement, mouvements, danses. Puis vous prenez 1 kg d’altère dans chaque main et hop on shake son corps. La particularité de cette zumba c’est qu’on danse, on fait du sport, on s’étire le dos, les jambes, les bras. On saute sur ses jambes et en plus on fait des abdos. Oui vous savez ces mouvements sur un tapis de gym où on lève les jambes et on fait les ciseaux. Ou ces mouvements où on décolle du sol son dos pour toucher ses jambes en l’air ?

Oui l’image vous fait sourire, mais moi j’ai souffert le martyr (rappelez vous je ne suis pas sportive). Et je ne vous raconte pas la partie où on a du faire les pompes….Bon heureusement vu que c’est un cours de Zumba avant tout, les mouvements ne durent pas une éternité. On ne fait pas 20 pompes, mais 5, on ne fait pas 20 ciseaux mais 10 etc… Assez pour faire travailler les muscles mais pas trop pour ne pas vous faire tourner de l’œil. Vous aurez aussi un break de 2 mn pour boire de l’eau entre 2.

Où faire de la Zumba à Douala ? Au Fitness Clinic à Bonapriso, route du Supermarché Kado. Tel 33437023

Zumba Gazelle (2)

 

Féminin ou masculin ? 

A Douala, la Zumba est plutôt un sport féminin. Oui, les hommes préfèrent faire de la muscu. Les équipements sont disponibles dans la salle d’à côté. Et il y’a la possibilité d’avoir un coach sportif à côté. Donc si vous voulez y aller, -je m’adresse aux femmes, désolée les hommes – amenez plutôt une copine que votre copain ou mari pour être à l’aise.

Moi, quand j’y vais, je suis soit seule, soit avec une amie. La prof d’origine brésilienne est une amie et si on a le contact facile on peut discuter avec les autres participantes.

Quel type de Zumba pour qui ? 

Pour le type de Zumba, j’ai testé les 2 et je préfère la Zumba tonique. Pour une débutante, faire la Zumba cardio. Pour les sportives optez directement pour la Zumba tonique. Mais j’avoue que c’est intéressant d’alterner les 2. Par exemple une semaine sur 2.

Quand et à quelle heure ? 

Pour les horaires, jusque là la Zumba n’était programmée que pour les celles qui étaient à la maison ou qui pouvaient se libérer le matin de lundi à vendredi de 10 à 11h.

Mais bonne nouvelle, une autre prof a été formée et donne des cours le vendredi à partir de 19h. Et quelques cours ont été prévues le samedi de 11h30 à 12h30 avec la prof brésilienne, les dates à ce jour sont le 15 Nov., 29 Nov., et le 13 Déc.

Et le plus important à quel prix ? 

Prix de la séance 3000 fcfa / Prix de l’abonnement mensuel pour la Zumba pour celles qui viennent tous les jours : 50000 fcfa vous profitez également de tous les équipements de sports de la salle.

Prix de l’abonnement mensuel si vous venez 2 fois chaque semaine : 25000 fcfa / 3 fois chaque semaine 30000 fcfa.

Enfilez vos pompes et votre belle tenue de sport et courrez faire de la Zumba. « Tout le monde danse la Zumba, éhhhhh Zumba ahhhhh Zumba ». Non pas tout le monde ? Bah qu’est ce que vous attendez ? N’hésitez pas si vous avez des questions et restez connectés un jeu concours pour gagner un cours de Zumba sera lancé bientôt.

Gazelle

Mise à jour du 29/10/14 

Sur le site http://www.zumba.com Sur Find a class : Vous marquez Yaoundé ou Douala pour avoir les lieux et les horaires des cours de Zumba.

Formation des profs de Zumba le samedi 8 novembre avec Michael Marmitte à Douala 340 Dollars pour s’inscrire.

4 réflexions sur “J’ai testé la Zumba à Douala

  1. C’est super!!!…Je suis Contente pour toi que tu puisses faire du sport et rencontrer d’autres personnes, cela te change un peu de Njombé…

  2. Génial de te lancer dans cette nouvelle activité ! ça doit bien défouler… à dakar aussi il y a des cours, en fait il y a pleins d’activités des plus connues aux plus saugrenues et les gens prennent du temps pour eux (merci les nounous, les rythmes de travail et les temps de transport plus cools, la météo et ce petit air de vacances permanent…)

Laisser un commentaire

