Les devoirs scolaires

Devoirs scolaires1

Hello tout le monde !

En ce joli mois de Septembre – je ne parle pas du climat – , j’expérimente une première nouveauté : je suis une maman à plein temps. Heu, vous vous posez sûrement la question mais la Gazelle n’était elle pas une maman à plein temps avant ?

Bah oui et non ! Je m’explique, j’ai toujours organisé ma vie de manière à me dégager du temps rien que pour moi. Du coup j’étais une maman à 99 % du temps et 1 % non

 Je dis 99% du temps pour que vous ne me critiquiez pas bien entendu

Parmi les 1% du temps du temps consacré à moi, et non aux enfants on retrouvait comme activités que je déléguais volontiers, les répétitions scolaires et les activités extérieures autres que parcs et piscine. Je déléguais ces activités à un répétiteur et une nounou. Malheureusement depuis septembre,  les 2 m’ont laissé tomber.

Le répétiteur a été promu directeur de l’école du coup elle n’a plus de temps pour faire les cours de répétitions pour mes loulous (je suis ravie pour elle car elle le mérite) et la nounou a repris ses études (encore plus ravie pour elle aussi).

Du coup c’est moi qui hérite des 2 activités que j’avais mises de côté jusque là et je ne sais plus où donner de la tête.

Ma bête noire, ce sont les devoirs qui au début me prenaient  tout l’après midi. Alors ça se passe comme cela au retour des classes :

  • As-tu des devoirs Loulou ?
  • Oui maman, mais pas tout de suite on fait après manger hein ?
  • Bien sûr, tu manges, tu te reposes 30 minutes et on commence

Une heure plus tard

  • C’est l’heure des devoirs
  • Mais non, pas tout de suite
  • Heu non c’est l’heure

Alors commence le bal des protestations

  • Je ne veux pas faire mes devoirs
  • Pas grave, tu vas devoir les faire quand même
  • Mais maman je n’aime pas ça – dans mon cœur je pense pareil mais pas moyen de le dire haut et fort –
  • Mais mon chéri, les devoirs sont faits pour….. – et là le beau discours de l’importance de l’école est lancé

Le discours fait son effet 2 minutes

  • Maman je veux jouer, je ne veux pas faire mes devoirs, ça m’ennuie
  • Tu dois les faire
  • Non je suis fatigué
  • On fait les devoirs et après tu joues

Ce manège peut durer au moins 2 heures…. Vous imaginez ma tête en fin de journée.

Les devoirs je déteste ça – mais chuuuuut ne le dites pas à mon fils – . Les maîtres à l’école ne savent ils pas que les devoirs donnés aux enfants sont aussi des devoirs pour les parents ?

Comment font les parents avec plusieurs enfants ? Où trouver la patience quand vous avez un enfant qui refuse de faire ses devoirs ? Bref comment gérer ?

Gazelle

Une réflexion sur “Les devoirs scolaires

  1. Ah Ah ! J’adorais faire mes devoirs !!!
    « Ritualise » comme les bébés : à la même heure, avec la même chose faite avant, la même chose à faire après, ça va les aider ! euh… pardon : ça va T’aider 😉

Laisser un commentaire

