Je suis allée chez le dentiste…

dentiste

Hello !

Bon je ne vais pas vous raconter ma vie dentaire, mais juste vous dire que je suis allée chez le dentiste cette semaine.

Oui cette personne qui a tout un arsenal pour vous torturer tout en gardant le sourire ! Cette personne inconnue qui se permet dès le premier rendez vous (après 2 h de retard d’ailleurs) de vous demander d’ouvrir la bouche pour y introduire des appareils qui font tant de bruits désagréables et qui vous polissent l’émail en vous disant : vous avez un problème. Mais pour qui se prend t’il ? Vous n’êtes pas assez intimes pour cela non ? Bref à 2 centimètres de votre visage il se permet tous les commentaires possibles et vous n’avez qu’une hâte c’est de fermer votre bouche et lui dire d’aller voir ailleurs ! Oui je suis allée chez le dentiste, et de plein gré d’ailleurs. Je suis une adulte vaccinée et si mes dents n’étaient pas si sensibles au froid et au chaud depuis 2 semaines je ne serais jamais allée le voir. Hum, j’ai pris ma décision n’en pouvant plus de ne plus savourer mes boissons chaudes du petit déjeuner et mes tops glacés la journée. J’y suis allée et il m’a torturée.

dentiste 2

Oui il m’a torturé et après la consultation il s’est permis de me donner un 2ème rendez-vous. Non mais ? Il pense que je veux le revoir ????

Depuis que je suis rentrée au bled, ma seule crainte c’est de tomber gravement malade. Je ne suis pas amie avec l’hôpital au Cameroun et encore moins avec les médecins.

dr-house-10432229vslgp_2041

D’une part, quand tu y vas, on ne trouve jamais rien, ou dès que tu y mets les pieds on te décrète un paludisme et on te fout sous perfusion alors que tu as autre chose. Oh oh oh : doucement chers médecins ! Prouve moi que j’ai le palu et je te laisse me piquer. Une prise de sang et bingo on détermine si oui ou non j’ai le palu. On agit dans les règles de l’art avec moi, sinon pas touche !

Avec les enfants, c’est le même scénario. Si c’est un simple rhume je surveille. Pas d’antibiotiques à moins de m’avoir prouvé que c’est bactérien et non viral. La consultation dure des heures et la simple otite est déterminée au bout de 15 minutes d’observation dans l’oreille de mes pauvres bout d’chou. Alors qu’en France ça prend 2 minutes. Maman angoissée que je suis j’attend un diagnostic en grinçant des dents.

D’autres part, j’aime bien ces médecins qui ne savent pas et font semblant de savoir ! Ma fille a développé l’année dernière une maladie cutanée. Le médecin pédiatre que j’ai consulté me donne une ordonnance alors qu’il ne connaissait pas de quoi elle souffrait. Deux semaines plus tard nous voila de retour et rebelote ! Tout ce qu’il a trouvé pour elle c’est un gel lavant antibactérien alors qu’il fallait traiter en profondeur.

Du coup j’ai recherché moi même un dermatologue au bout de la 3ème rechute et bingo à peine elle l’a consulté qu’elle lui a donné les bons médicaments et m’a donné le nom de la maladie. Grrrrr toi pédiatre pourquoi ne pas me dire que tu ne connais pas cette maladie et ne m’envoie tu pas direct chez le spécialiste ? Grrrrr !

Vous comprenez ma peur, si même le médecin est incapable de me rassurer où voulez vous que je trouve la paix ? Au bout d’un an de vie au bled, j’essaie d’étoffer mon carnet d’adresse. Jusque là j’enregistre une bonne adresse de Médecin généraliste (à Njombé), un pédiatre (à Njombé) un Gynécologue (à Douala), un Dermatologue (à Douala), un dentiste (à Douala).

Ceux qui rentrent au pays, ont du mal à faire confiance aux médecins. Moi la première ! Pas parce qu’ils ne sont pas bons, mais les diagnostics sont souvent identiques quelque soit la maladie (palu, grippe, stress) alors que souvent ça peut être autre chose. Faut juste prendre le temps d’osculter, de faire des analyses si besoin et d’envoyer les patients chez les collègues qui en savent plus. Ce qu’ils font rarement.

Pour reprendre confiance, je vous conseille de voir plusieurs docteurs avant d’en garder un que vous jugerez bon de par votre expérience des médecins ou de par leur réputation (demandez à la famille ou aux amis). Ne pas hésiter à avoir recours aux spécialistes si vous avez un doute sur les généralistes et trouvez vous un bon pharmacien pour les médicaments courants (maux de tête, rhume etc…)

En attendant, pour en revenir au sujet du post, j’appréhende le 2ème rendez-vous avec mon dentiste la semaine prochaine. Je suis sûre qu’il fera tout pour me donner un 3ème rendez-vous, alors que je n’ai pas du tout envie d’avoir une relation longue durée avec lui.

Gazelle

ps : Illustrations Diglee

Publicités

Une réflexion sur “Je suis allée chez le dentiste…

  1. J’ai l’impression qu’on est mieux lottis à dakar question médecins ! En revanche pour le dentiste j’ai fui entre le premier et le deuxième rdv… et depuis aucune envie de chercher une perle rare !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s