J’ai pris Camair Co

Camair Co 0

Hello tout le monde !

Ces derniers jours je ne tiens pas en place ! Je suis tout le temps en déplacement et c’est tant mieux. ça me change de ma routine ! Il y’a à peine quelques jours j’ai pris l’avion direction le nord du Cameroun. J’appréhendais de prendre la compagnie locale Camair Co car cela faisait une éternité que je l’avais barré de mes contacts comme on dit !

Il faut savoir que moi j’ai connu la Cameroon Airline (Camair) et pas les autres compagnies camerounaises qui ont suivies. La réputation des avions et des vols n’était plus à faire. On entendait parler de vieillesse des appareils, de pannes fréquentes, de service laissant à désirer, de retard enregistré, trop de turbulences en l’air et atterrissage mouvementé, bref j’avais le trac !

Du décollage à l’atterrissage j’ai fait toutes mes prières, oui j’avais le trac non ?

Camair Co

Primo après le vol Douala – Garoua je suis descendue bizarrement zen de l’avion. Tout s’était bien passé. Le ciel était dégagé, de 25 degré, je suis arrivée à 30 degré. Le personnel de bord a été accueillant, souriant. Le seul hic c’est que je n’ai pas pu avoir un deuxième sandwich pour ma Choupinette qui n’avait pas de place assise (malgré le prix ahurissant que j’ai payé pour mon billet d’avion) et je n’ai pas pu profiter du duty free vu le stock inexistant de certains articles (mon vol continuant sur Ndjamena, nous avons eu le privilège d’avoir une vente de duty free à bord de l’avion).

A l’arrivée, j’ai eu la surprise de reconnaître le pilote qui nous avait amené sur Garoua :  Hum hum c’était un ami d’enfance, qui l’eut cru ? Moi même je n’y croyais pas !

Sinon, le nord connu pour sa population accueillante m’a agréablement surprise. Aucun porteur vous hurlant dessus voulant à tout prix prendre vos bagages. Ils demandent poliment et si on dit « non » bah ils partent ailleurs. ça me change de Douala où ils vous agressent presque en sautant sur vos bagages à plusieurs ! La chaleur n’était pas très étouffante vu les jours de pluies précédents mon arrivée.

Pour le retour, pas de timbre demandé pour ma Choupinette vu qu’elle n’avait pas de places assise. Alors qu’à Douala ils s’en foutent et vous font tout payer sans scrupules. On dirait vraiment que le nord et le sud sont de 2 pays différents.

Lors de l’entrée dans l’avion, l’équipage indique aux passagers les places assises à l’arrière de l’avion sous prétexte d’un centrage de l’avion. Hein quoi ? Que veut dire heu….? L’avion a t’il besoin d’un centrage ? Comme dans une pirogue ? L’avion n’était pas plein mais quand même je n’ai jamais entendu parler de centrage de l’avion…

Je déglutis avec peine et me dirige vers l’arrière en suivant les instructions. Vous imaginez bien que j’ai recommencé à prier pour arriver saine et sauve !

Camair Co 2

 

Mon vol faisait Garoua – Yaoundé – Douala. Donc double appréhension décollage et atterrissage. A Yaoundé trop de nuages, il pleuvait. Donc mouvement et turbulences. A Douala ça allait mieux…. Nous sommes enfin arrivés à destination sans retard vers 23h avec un décollage à 21h et une escale. L’avion a cela de bon : c’est rapide, mais stressant quand même. J’ai retrouvé mes bagages à l’arrivée sans problèmes.

Mis à part ce problème de turbulences et de manque de sandwich ou goûter enfant, je reste satisfaite du voyage. Je sais que souvent il peut y avoir des retards de vols pour diverses raisons ( du genre arrivée en retard de l’équipage – véridique -). Sur mon vol il n’y a pas eu ce genre de problèmes.

Vu que je suis rentrée saine et sauve,  je remercie Camair Co, c’est super de savoir qu’une compagnie nationale fait les liaisons nord et sud au Cameroun. Pour ceux qui ne savent pas, je vous informe que Camair Co c’est l’étoile du Cameroun (tel que dit l’équipage). (un sourire étire mes lèvres).

Je vous raconterais prochainement mon périple dans le nord. Bonne fête du travail à tous les travailleurs.

Gazelle

 

6 réflexions sur “J’ai pris Camair Co

  1. ça m’a rappellé les vols dakar-nouakchott-nouadhibou-zouerate quand je bossais là-bas ! Bizarre quand même cette histoire de centrage de l’avion…

  2. Très chère, je vous lis régulièrement, votre parcours est un peu le mien (retour au KMER après séjour de 10 ans en France pour un projet professionnel). Si je vous avais écrit depuis, peut être j’aurais pu vous décider à passer par Ngaoundéré où je réside. C’est dommage la Camair-co rassure de plus en plus, j’ai été invité au vol inaugural organisé en vue de la réouverture de l’aéroport de Ngaoundéré j’ai trouvé les avions assez chics … vos photos le confirment

  3. camairco c’est de la merde,des voleurs, un ami tchadien pour arriver au bénin a pris ce vol et près de 9mois de cela maintenant il n’a pas encore retrouvé ses bagages et leur agent ne fais que le tourner en rond dépuis .c’est pas du tout sérieux ,honte à vous et sachez que tout se paye!!!

    • On perd aussi ses bagages sur d’autres compagnies et pas qu’à Camair Co. Ce n’est pas de la merde, c’est le seul moyen de transport aérien que l’on a au Cameroun et c’est déjà ça. Faut plutôt encourager et demander une amélioration des services que d’insulter ça ne sert à rien

Laisser un commentaire

