Road trip # 4 Bandjoun, Baleng

RT ouest Bandjoun (2)

La suite de mon périple dans l’ouest…

Après avoir fait Baham, nous nous sommes dirigés vers Bandjoun, connue pour abriter la plus belle chefferie de l’Ouest du Cameroun, puis vers Baleng en sortie de Bafoussam sur la route de Dschang.

—–Bandjoun—–

Bandjoun est situé à 20 km de Bafoussam, sur la route de Bagangté. La chefferie se présente telle une succession de cases traditionnelles.

RT ouest Bandjoun (3)

RT ouest Bandjoun (9)

RT ouest Bandjoun (10)

Les façades sont faites de bambous liés avec des fibres végétales. Certaines sont ornées de motifs géométriques, ou de figurines sculptées dans le bois. Les portes sont encadrées de panneaux et sont surélevées pour que les eaux de pluies ne s’écoulent dans les habitats.

RT ouest Bandjoun (1)

  RT ouest Bandjoun (4)  RT ouest Bandjoun (7)  RT ouest Bandjoun (11) RT ouest Bandjoun (8)

RT ouest Bandjoun (12)

RT ouest Bandjoun (6)

RT ouest Bandjoun (5)

Les plus : Chefferie à voir, car c’est la plus belle de la région.

Les moins : Y’en a pas 🙂

—– Baleng —-

Le principal site touristique à Baleng est son lac de cratère. Pour y accéder on prend une route sinueuse à travers une forêt clairsemée à la sortie de Bafoussam. Demander votre chemin aux habitants.

Nous nous sommes arrêtés à la chefferie de Baleng pour y prendre un guide et prévenir le chef du village de notre visite. Le lac de cratère étant également sacré dans la région. Cette pratique n’est pas obligatoire si vous avez un guide.

RT ouest Baleng (4)

RT ouest Baleng (2)

RT ouest Baleng (3)

RT ouest Baleng (15)

RT ouest Baleng (5)

RT ouest Baleng (9)

RT ouest Baleng (14)

RT ouest Baleng (8)

RT ouest Baleng (10)

Un « bon samaritain » vous attend au bord du lac pour une petite ballade. Attention le radeau prend l’eau 🙂 Le bonhomme vous dira combien il faut payer, mais vous pouvez négocier.

Les plus : La surprise au bout de chemin

Les moins : Accessibilité, prévoir un 4×4 si vous êtes en voiture. La piste est pleine de cailloux, et attention aux branches qui peuvent rayer la carrosserie. Sinon prévoyez une bonne paire de chaussures de marche. Ayant vu les cultivateurs sur la route, je suis sûre qu’à pieds on peut le faire mais je ne connais pas la durée de la randonnée.

Gazelle

Publicités

7 réflexions sur “Road trip # 4 Bandjoun, Baleng

  1. Superbes les cases, j’ai la curiosité de voir à l’intérieur… Je suis étonnée de découvrir des sculptures pleines d’humour et d’ironie. Merci pour la visite !

  2. Très belles photos!!! Ma maman est de Bandjoun mais on n’y est très peu souvent allés. On reste à Bafoussam en temps normal mais je dois avouer que tes photos me donnent vraiment envie de réparer mon erreur. Très bel article!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s