Mes adresses à Douala # 1

Mes adresses

Hey tout le monde, j’ai envie de vous parler de mes adresses sur Douala.

Aujourd’hui ce sera pour les courses alimentaires. Cela fait déjà 1 an que nous sommes au pays, et je dois avouer que nous ne consommons pas encore à 100 % local. Notre temps d’adaptation est très long car en réalité nous vivons entre 2 villes voire 3 villes. Je m’explique…

Njombé :

Pour le quotidien, nous vivons et habitons à Njombé. Toutes les courses d’appoint sont donc fait sur place à savoir :

  • fruits : incontournablement à Njombé sur la nationale car cultivés dans la zone
  • eau minérale, œufs, quelques biscuits chez Hamidou face Express Union
  • pain au Dépot de pain ou la nouvelle boulangerie dans la même zone
  • et de temps en temps quelques légumes au marché de Njombé. Sinon quand on peut on remonte à Nkongsamba.

Pour les courses en gros et le shopping je préfère Douala. Mais malheureusement je ne connais pas assez la ville pour m’aventurer hors des sentiers battus.

Douala

carte_douala11

Douala, où acheter le bric à brac (tout et n’importe quoi)

Au début j’ai fait les courses d’aménagement au marché Mboppi. J’étais accompagnée et c’était assez folklorique. J’ai dû réapprendre à marchander et surtout j’ai ré-adopté une « tenue spéciale marché » car oui on ne peut pas y aller avec des sandales à talon de 12 centimètres et relookée comme une fashionista à la pointe sinon on se fait harceler par les vendeurs et surtout le prix est multiplié par 10.

Courses alimentaires 

Pour les courses alimentaires, j’ai d’abord opté pour le supermarché Casino à Bonapriso. Et quand j’ai compris que le prix était ahurissant et même plus élevé qu’en France, j’ai vite changé de tactique. Seuls quelques articles sont encore acheté dans ce magasin (tétine de biberons, son de blé en exemple)

Je suis passée à Leader Price sur la route du port, puis Mahima Akwa et enfin Eco Marché sur la route du port face au marché Sandaga qui me satisfait pleinement.

Pour les légumes, le marché Sandaga est un incontournable pour moi. Du choix et des commerçants à l’écoute. En tout cas ceux chez qui je vais.

Mes adresses bis

Pour la viande, je reste fidèle à mon boucher au commissariat du 2ème arrondissement. J’ai toujours une glacière avec moi quand je suis en déplacement. Les vendeurs de glace d’Akwa me connaissent déjà.

Pour le poisson, j’ai tenté Youpwé mais le temps qu’on y passe m’a vite refroidit. On choisi son poisson, et on attend qu’il soit nettoyé :

  • en refusant les multiples porteurs qui se proposent, les vendeuses qui sont prêtes à vous vendre un poisson que vous avez refusé 10 fois
  • en surveillant qu’on ne vous pique pas les poissons que vous avez mis 30 minutes à choisir, et l’eau de nettoyage utilisé
  • en évitant qu’un travailleur mal intentionné vous touche le bras ou le vêtement et ne vous éclabousse d’eau de poisson pourri

C’était trop la galère pour moi, ça me prenait 1 à 2 h de temps et ça le fait pas de sentir le poisson toute la journée.

J’ai découvert la Poissonnerie Thalassa et j’ai vite abandonné Youpwé. Les prix sont quasi identiques, il y’a peut être peu de choix mais il y’a l’essentiel. En moins de 30 minutes, mon poisson est acheté, emballé et souvent coupé en tranches ou en filet. C’est top !

Pour la boulangerie, j’achète à Ze Paul à Akwa et en cas d’embouteillage j’opte pour Goodies à Bonapriso.

Au prochain post je vous parle de mes adresses shopping.

Stay connected…

Gazelle

Publicités

4 réflexions sur “Mes adresses à Douala # 1

  1. Merci pour les adresses Gazelle:)

    Laisse moi te refiler une autre…Kribi pour les poissons(c’est ma ville et je sais que les poissons sont tout frais consommés). Tu me diras que tu n’y vis pas…alors je te dirais fais y un tour quand même tu ne le regretteras pas:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s