Road trip #1 Domaine de Petpenoun

Roadtripouest (8)

Hey tout le monde !

Avant de parler de la première étape du voyage, je donne quelques informations importantes. Notre périple dans l’Ouest a été volontairement limité à quelques endroits. Car en 4 jours, on ne peut pas tout faire sans se presser. Si on veut vraiment tout faire, ce serait sans enfants, au pas de course et de préférence avec un guide.

Pour un périple dans l’Ouest, il faut savoir 3 choses :

  1. Le Tourisme au Cameroun n’étant pas très développé, rien n’est indiqué, ou du moins très peu de choses sont indiquées. On peut donc passer du temps à chercher la bonne piste, ou le fameux truc à voir dans la région, les habitants eux même ne sachant pas ce qu’il y’a au bout du chemin.
  2. Certains endroits ne sont pas faciles d’accès, on peut être amené à traverser une forêt ou un chemin mal entretenu ou à emprunter des routes et des pistes de terre rouges qui ne peuvent être accessibles qu’en 4×4
  3. Certains lieux sont « sacrés » dans l’Ouest et ne sont pas ouverts aux touristes. Les croyances locales sont souvent très traditionnelles, parfois complexes. L’intrusion de touristes est toléré si on respecte certains rituels – je vous en parlerais au fur et à mesure.

Pour vous retrouvez, mes posts seront structurés de manière identique :

  • Comment y aller ? j’essaierais de vous indiquer du mieux que je peux pour les lieux particuliers, ayant été frustrée de ne pas avoir ces indications avant le périple.
  • Ce qu’on a fait : incluant les pauses déjeuner, goûters, et visites
  • Mon avis incluant les + et les – 

Pour la première partie du voyage donc, nous sommes partis de Njombé vers 11h. Après un plein d’essence nous avons pris la direction de Petpenoun. Pour ce premier jour, nous avons décidé de faire le trajet le plus long de notre road trip et d’opter pour du tourisme un peu « déroutant ». Ce n’est pas le Cameroun typique mais après 4h30 de trajet on avait besoin de repos et de dépaysement

Petpenoun

Roadtripouest

Comment y aller –vous allez rire pour l’indication-:

Le Domaine de Petpenoun est situé à 1100 m d’altitude sur la départementale 46, entre Foumbot et le lac Bamendjing. A la sortie de Foumbot, Aux 2 dos d’âne – ne compter pas le dos d’âne qui est tout seul en sortie de Foumbot, compter les 2 dos d’âne qui se suivent  un peu plus loin– Après, compter 5 km et prendre la piste à gauche au panneau « BAIGON ». Continuez la piste – qui est de la terre rouge poussière en passant – pendant 11 km (30 mn environ) et au bout du chemin vous arrivez au Domaine.

Un panneau « Bienvenu au club, seuls les membres du club Petpenoun sont autorisés à entrer dans le domaine » vous accueille. Si vous suivez ces instructions vous y arrivez sans encombre.

Ok on n’a pas peur, on entre dans le domaine même comme on ne fait pas partie du « CLUB » !

Petpenoun (3)

Le domaine au bord du lac, comporte des habitations en bois autour d’un restaurant, des cases rondes – boukarous – avec toit en paille, un terrain de golf, une piscine en hauteur, un terrain de tennis, des jardins bien entretenus où un personnel en tenue du domaine s’affaire sans relâche.

Petpenoun (23)

Après 4h30 de route nous n’avions qu’une seule envie, c’est de se reposer et de profiter des activités sur place. Les enfants étaient ravis de se dégourdir les jambes et couraient dans tous les sens.

Petpenoun (14)

Ce qu’on a fait :

S’installer dans les chambres, Avaler des sandwichs rapides commandés au restaurant du Domaine, constituer 2 groupes pour une activité d’une heure :

  • les plus téméraires : beau papa, belle maman, Amour et mes 2 grands (6 et 4 ans) pour du kayak sur le lac

Petpenoun (17)

Petpenoun (18)

Avec en prime de beaux paysages et un tour de l’autre côté du lac où reposent les troupeaux de bœufs – zébus – en migration.

Petpenoun (25)

Petpenoun (10)

  • les plus prudents – ha ha ha – : Choupinette (1 an et demi) et moi à la piscine

Petpenoun (11)

Au soleil couchant : une partie de golf en famille, A la tombée de la nuit : Partie de scrabble, dîner. c’était détente, détente, détente….

Petpenoun (4)

Petpenoun (12)

Mon avis sur le lieu : C’est un lieu exceptionnel, un petit bijou qu’on dirait directement venu d’ailleurs qui a atterri en plein montagnes de l’ouest camerounais. Cela m’a fait penser à un « Château Form » français ou un Lodge de l’Afrique du Sud sans les animaux. Oui un petit cocon sympathique.

Petpenoun (15)

Les plus :

  • Un endroit paisible qui se suffit à lui-même, au bord d’un lac face aux montagnes dans l’Ouest du Cameroun. La salle de restauration est très conviviale. Il est possible de dîner à côté d’un bon feu de cheminée car à cette altitude les nuits sont fraîches dans la région.
  • C’est un endroit idéal pour être en famille, se reposer, pour se détendre ou pour avoir l’impression de voyager hors du Cameroun tout en restant sur place.
  • C’est l’endroit idéal pour une lune de miel – avis aux futurs mariés –

Petpenoun (31)

Les moins :

  • L’accès au domaine : les 11 km de piste de latérite peuvent décourager certains
  • Le prix des chambres et boukarous 65000 à 85000 fcfa la nuit non négociable. Le prix des chambres est élevé, n’inclus pas la nourriture mais inclus les activités et loisirs sur place. Si je compare aux prix des hôtels de Douala de haut standing, ces prix peuvent se justifier par une finition parfaite et des loisirs gratuits car certains hôtels – dont je ne citerais pas les noms – sont d’une finition pour le moins discutable et affichent 50000 à 70000 fcfa la nuit
  • les menus proposés : pour le dîner, nous n’avions pas eu droit à un buffet mais à la carte. Les plats étaient assez européens et très peu camerounais. Pour ceux qui cherchent le Cameroun typique, ne compter pas sur la restauration.

Petpenoun (32)

Alors connaissez-vous le lieu ? Votre avis ?

Gazelle

Publicités

7 réflexions sur “Road trip #1 Domaine de Petpenoun

  1. hahahah!!!j’adore comment tu décris tout!!C’est simple et facile à comprendre. Oui en faite c’est ce qu’il ya de dommage dans beaucoup de nos hôtels au pays(Menu occidentaux). C’est pourquoi je dis toujours que le meilleur se trouve dans les choses simples. Qui veut manger du pays devra descendre dans un « tourne-dos » et pas seulement!!

  2. bonjour, nous y sommes allés ce WE. Introuvable sans de bonnes indications, et effectivement les gens du coin ne connaissent pas! Mais quel paradis ! Un peu loin de Douala, mais vaut le déplacement ! Contactez le site avant de partir, sinon la porte d’accès est difficile à faire ouvrir sivous n’êtes pas membres, Thierry

  3. Je suis particulièrement ravie de la façon avec la quelle vs donnez les détails ont a l’impression dit être merci de donner autant de valeurs à mon village merci et merci une fois de plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s