Ma visite à Numero Uno « Zara » à Douala

Numéro Uno Douala

Hello tout le monde !

Je me suis dis qu’il est peut être temps de vous parler de la deuxième étape de mon bilan shopping à Douala : le magasin « Numero Uno » ou plus communément appelé « Zara » à Akwa face immeuble SOCAR.

A vrai dire, de prime abord je n’avais pas bien compris le concept du magasin, comme je ne connaissais pas l’enseigne :

  • « Numero Uno » était-ce un centre commercial (ensemble de magasins vendant chacun une marque précise) ?
  • Était-ce un magasin multimarque qui vend entre autres des vêtements de marque Zara, Bershka etc… ?
  • Et le nom « Zara » qui est mis en avant sur la boutique, était ce pour attirer les clients fans de « Zara » ? ou était ce vraiment un magasin Zara ? alors pourquoi mettre « Numero Uno » ?

Le nom double était incompréhensible pour moi, jusqu’à mon entrée dans les locaux…

Je comprends alors que « Nùmero Uno » est un magasin multimarque qui vend essentiellement des vêtements « Zara », mais peut aussi vendre d’autres marques connues style « Bershka », « Stradivarius » (je n’ai pas vu les articles de ces marques personnellement) et d’autres marques inconnues style « made in China » (ça j’ai vu et j’ai été un peu déçue sur ce dernier point, je vous dirais pourquoi).

Bon première chose éclaircie…yep

A l’entrée, les vendeuses vous saluent avec un sourire mais vous observent également telle une bête de foire de la tête aux pieds. Oui je sais le jour où j’étais allée je n’étais pas forcément habillée pour « l’occasion ». C’était un de ces jours où je sortais du marché Sandaga avec mes sandales compensées et mes pagnes spécial marché malgré tout avec mon sac à main Longchamps. Je n’avais pas vraiment la classe de rentrer dans un tel magasin, j’en aurais presque éclaté de rire devant le regard curieux des vendeuses. Elles étaient sûrement habituées à avoir des clients plus dans l’air du temps : super maquillées, avec des stilettos et un accent à la parisienne 😉

Bref, j’ai fait mon tour dans le magasin sans faire attention à ces regards peu flatteurs…

Numéro Uno Douala2

Les points positifs

  1. C’est un vrai magasin de vêtements de marque. Bien rangé comme un magasin en Europe. Tout est fluide et coordonné. C’est un vrai plaisir de se balader dans les rayons et de retrouver des produits « Zara » au Cameroun, mon cher pays. J’en ai eu les larmes aux yeux… Oui je suis émotive. Et pan !
  2. J’ai trouvé les prix « abordables » pour la marque « Zara ». Ceci  en comparant avec d’autres magasins de marque au Cameroun type « Wrangler ». Et ce qui est encore mieux, ce ne sont pas de très vieilles collections.  J’ai reconnu des robes de la collection printemps-été 2012 (donc encore récent). 

En exemple de prix :

  • Tee-shirt imprimé à 5500 fcfa ~ 8 euros
  • Jeans femme à 14000 fcfa ~ 21 euros
  • Jupes à 15000 fcfa ~ 23 euros
  • Jean homme 18000 fcfa à plus ~ 27 euros à plus
  • Chemise homme 14000 fcfa ~ 21 euros
  • Chaussures enfants + de 10000 ~ + de 15 euros
  • Vêtements enfants fille de 3000 à 10000 ~ 4 à 15 euros
  • Maillots de bain à 8000 fcfa ~ 12 euros

Les points à mourir de rire

A côté des maillots de bain, on retrouve des cols roulés, des vestes en tweed et plus haut des manteaux mi saison pour enfants en magasin. Je n’ai pas vu les manteaux adultes – pas fait gaffe – Les tee cols roulés sont à 4000 fcfa ~ 6 euros. Bon il ne fait pas froid à Douala mais pour ceux qui voyagent en Europe entre 2 saisons ça peut être intéressant.

Les points à améliorer

  1. L’accueil en magasin : un bonjour, un sourire et un « puis-je vous aider » sans dévisager ne sont pas superflus. Les visiteurs quelque soit leurs tenues reste des clients potentiels.
  2. Les vêtements enfants : garçon et le « rayon » sacs et pochettes : Quasi inexistant. Pour les vêtements enfants garçon, on trouve à peine 2 ou 3 chemises et 2 ou 3 shorts, mais pas d’ensembles qui valent le coup. Je voulais acheter un ensemble Zara à offrir au fils d’une amie et j’ai été déçue. Le « rayon » sacs : hum hum…. du  « no name », rayon peu fourni ou quasi inexistant et c’est vraiment dommage.
  3. Les chaussures adultes « made in China ». Ça pour moi, c’est NO WAY !

Ne pas mélanger de style. Un magasin estampillé « Zara » ne doit pas avoir des chaussures  « no name » made in China. Ce n’est pas la même qualité. Ces chaussures se vendent en Europe à moitié prix et j’ai été stupéfaite de les retrouver dans le magasin (principalement rayon en face de l’entrée : premiers articles vus par le client).

Pour moi, il faudrait les sortir du magasin ou sinon réserver une partie des locaux mais surtout pas à l’entrée du magasin pour les chaussures, sacs et accessoires : rayon spécifique délimité avec un panneau « Chaussures et accessoires Nùmero Uno » au dessus de ces articles et réserver les rayons Zara ailleurs avec leur identification propre.

Cela trompe moins le client qui comprend que ce n’est pas des accessoires de marque, et surtout cela préserve le premier contact des clients avec le magasin. On rentre à « Zara » pour voir du « Zara »  ou l’équivalent en qualité pas pour voir autre chose.

Anyway

Actuellement c’est les soldes. Je n’ai pas noté toutes les réductions du genre -10, -20, -30, -50 %. Sur quelques articles je remarque 17 % de moins par rapport au prix initial en calculant de tête. Je vous conseille les jeans de couleur et les robes qui sont tendance.

Soldes numero uno

Donc si vous rêvez faire un shopping dans le magasin c’est l’occasion. Les soldes finissent le 15 Novembre. Moi j’ai vu une jolie robe 80’s que j’ai bien aimé, à l’occasion je retournerais pour l’acheter.

Et vous quel est votre avis sur le magasin ? Avez-vous déjà acheté des articles chez Numero Uno, Zara ?

Gazelle

Page Facebook de Numero Uno, Zara Cameroun

19 réflexions sur “Ma visite à Numero Uno « Zara » à Douala

  1. Bon je vais donne run avis perso un peu afro centriste ! c ets que quand tu compare les valeurs des articles de CFA en euros ça ne vaut presque rien mais perso je ne trouve aucune fierté à aller dans un magasin ZARA au Camer, on ne continuera pas ^etre des éternels consommateurs en plus des produits donc les matieres premières sont achétés chez et qui nous sont revendus à prix d or ! Si encore ce sont les whites qui y vont là je comprend, nostalgie de chez eux etc… mais nous camer , préfére mille fois aller donner mes Do à un bon vendeur de mokolo, etc… De plus la marque zara je trouve qu elle est ce qu’il ya de plus classique ! Pendant que les choses de chez sont traités avec condescendance chez eux (la mode ethnique) nous on sublime les choses de chez eux ! attention ce que je dis n a rien de raciste d ailleurs (je suis fiancée à un blanc) mais je m etonne toujours de la pseudo fierté que nous avons à dire qu on s habille en zara, HM, etc… et alors ??? et ce qui le plus énervant c est que mes soeurs vont jusqu à snobber les autres juste pour quelues bouts de tissu ! Moi j éprouve plus de fierté à porter les tenues d un createur local, yen a des tonnes, qui font des trucs extra à des prix top en tenue de vielle, boulot, plage, relax….valorisons juste un peu plus les choses de chez ! Si tu crées une enseigne créateurs camerounais tas presque personne mais dès que tu mets l occident ça y est ça devient crédible , c est le top des top ! Et après on s eplaint d etre tjrs les derniers, zero developpement, zero valorisation de soi, des choses de chez nous… Savons nous que Cicam produit un des meilleurs coton d Afrique et que leur literie en coton hyper travaillé est TOP ? Non. les paires de draps chinois et américains c nettement plus « évolué »! L Afrique de l ouest a une avance sur nous dans ce domaine, ils consomme et valorisent abondement le local ! mais nous les camerounais.. Bref c etait mon coup de gueule !
    Bisou la go’: J aime ton blog anyway et je prends plaisir à le lire !

    • J’aime beaucoup ton commentaire. C’est vrai que nos tissus ne sont pas sublimés comme en Afrique de l’Ouest, mais il se trouve que l’Afrique Centrale a toujours été tournée vers l’Europe un peu plus que l’Afrique de l’Ouest.Tout ce qui vient de là bas, a toujours été plus classe même si c’est classique, et même si c’est cher : d’où l’engouement pour les marques étrangères. Qu’on le veuille ou non, ces marques ont un coup d’avance par rapport aux marques locales et ont surtout une renommée internationale d’où la fierté des personnes qui les portent.
      Néanmoins, les temps changent comme on dit. Certains de nos stylistes essaient d’utiliser de plus en plus nos matières premières pour le prêt-à-porter. Le prix reste élevé par rapport au coût de vie local et ils peinent à avoir des clients. Les camerounais préfèrent donc acheter eux même leur tissus et faire coudre au quartier ou acheter les vêtements au marché.
      Snober les personnes qui s’habillent local ce n’est pas une bonne idée comme tu dis. Nos tissus ont de la valeur alors moi j’incite les camerounais à les utiliser. Moi j’en use et abuse même quand j’étais en France. J’étais toujours la star au bureau avec mes ensembles pagnes pourtant c’était un environnement très frenchy où le glamour rimait avec vêtements de marque. J’avais toujours les compliments du Directeur du site.
      Pour ceux qui hésitent et qui ne jurent que par les marques étrangères, commencer par le mix de style est une bonne idée . Une robe bustier pagne avec des pochettes et stilettos Zara ou une robe Zara avec des pochettes et stilettos en tissus wax pourquoi pas ?
      Merci de me lire et d’avoir été franche, et n’hésite pas à repasser.
      A bientôt

      • Très bonne réponse, je m’apprêtais à dire la même chose. Parce que c’est bien beau de vouloir consommer local et de dire que si on ouvre un magasin où on vend des produits camers, mais déjà faudrait penser à ouvrir ce magasin.
        Si moi garçon je cherche un polo de bonne qualité et d’une colorie particulière, je vois pas une marque camerounaise chez qui je peu m’en procurer. Donc je vais chercher h&m ou Zara.
        Merci pour les points positifs et négatifs mentionnés, j’ai vu leur affiche en route et je m’apprête à y faire un tour (pour un polo 😎).
        Lol merci encore, bon article d’information.

      • Ouais mais sauf que la devise change tout. La bas en Europe quand tu achètes ça fait moins mal au cœur…Mais au pays pour que quelqu’un sorte 30fcfa il faut vraiment serrer la ceinture!!

    • Oui j’ai vérifié c’est de vrais fringues Zara si si 🙂 le magasin s’appelle quand même « Numero Uno » mais c’est marqué « Zara » sur le devant.

  2. Salut, je ss tres interessee par votre blog.des infos tres utiles.surtout que la mon mari veut investir dans le pret a porter a douala.je suis marocaine mais je vis en jordanie.mon mari veut apporter des vetements de marques.selon votre exp et avis est ce que les gens a douala depensent de largent pr les habits que ca soit camers ou expatries.jai besoin de votre aide.car on envisage dy s’installer en famille.merci d’avance.

    • Oui, les personnes dépensent beaucoup d’argent dans les boutiques, surtout en certaines occasions : sorties, mariage fête ….Ceux qui ont un panier moyen de 50000 fcfa par achat font néanmoins partie d’une classe privilégiée de la population. Il y’a un marché et par contre beaucoup de concurrence. Pour se démarquer il faut des produits de qualité, de marque connue et surtout un bel emplacement au niveau magasin. Vous venez vous installer quand ? Vous pouvez m’envoyer un mail sur tendanceetgazelle@gmail.com

  3. Salut! Merci bcp pour vos points, j’ai bien aime les detailes mentionnes.
    Je suis le gerant de Numero Uno. On a bien travaille sur les points negatifs, a 2013 on etait encore nouveau et on est toujours en train d’apprendre pour satisfer nos clients. Et grace a dieu que les gens aiment bien la boutique! 🙂
    Nous commencons deja a preparer pour Noel et New Year’s Eve 2016!! On vous attend!!
    Merci encore et a bientot!

    • J’ai vu que tous les points relevés en 2013 avaient bien été améliorés depuis. Je suis repassée 2 mois après au magasin et vous aviez de nouvelles cabines d’essayage et les marques étaient bien distinctes physiquement dans le magasin. Ce post a eu un réel succès et j’espère que vous avez eu plus de visites. Bravo c’est toujours un plaisir de passer vous voir en tout cas, et je repasserais volontiers.
      Gazelle

Laisser un commentaire

