Caplain des fleurs

Caplain2

Hello tout le monde !

C’est un long week-end ensoleillé comme on n’en voit plus depuis « depuis » (expression locale)…

Après 3 jours de pluie il était temps. On en profite avec la petite famille bien au calme à Njombé. On devait partir vers l’ouest mais il parait qu’il ne faut pas « bouger » avec les élections de lundi. Pas de circulation donc et du coup on est restés à la maison…

Qu’à cela ne tienne les activités fleurissent : vélo, promenade, pétanque (ah oui on a les boules de pétanque ici, une activité qu’aiment bien les séniors français à la campagne). Les enfants se sont également livrés à la récolte de fleurs et d’escargots hier hum hum sans commentaires, ils s’occupent et s’amusent c’est l’essentiel…

En parlant de fleurs, aujourd’hui je vous emmène avec moi dans une escale florale chez Caplain, la plantation de fleurs à Njombé….

Caplain1

Caplain40

Caplain31

Caplain33

Caplain32

Caplain3

J’ai eu le plaisir de découvrir l’entreprise à mon arrivée, il y’a quelques mois déjà. Comme vous le voyez sur les photos, plusieurs types de plantes tropicales sont cultivées et utilisées dans de jolis bouquets qui sont exportés en Europe et vendus localement dans les marchés de fleurs des villes comme Douala ou Yaoundé.

Caplain0

Caplain36

Caplain37

Selon les saisons, les compositions florales peuvent évoluer, nous pouvons ainsi avoir les compositions simples : bouquets à offrir, ou fleurs en pot, des centres de tables plus ou moins volumineux, des bouquets spécifiques selon les occasions : Saint-Valentin, Noël etc…

Caplain39

Caplain04

Le tout fait avec de la créativité et de la recherche grâce à l’équipe travaillant à l’entreprise : des fleuristes comme on n’en voit pas ailleurs….

Hommecaplain4

Hommecaplain2

Hommecaplain3

Après cette visite virtuelle, j’espère vous avoir convaincu de la beauté des fleurs produites dans notre pays. S’il y’a un truc qui me chagrine c’est ces fleurs artificielles que je retrouve dans la décoration des maisons ou des banquets de mariage ou qu’on offre souvent aux personnes pour les féliciter. Ces fleurs artificielles sont tellement « has been » que je me demande comment on les trouve belles 😦

C’est si facile de se procurer des fleurs naturelles que j’invite tout le monde à en acheter et en cultiver dans son jardin si vous avez de l’espace. Pour ceux qui veulent celles produites à Caplain laissez moi un message sur tendanceetgazelle@gmail.com. Un deal est toujours possible comme je suis sur place. Décoration de maison, fleurs pour jardin, décoration de banquets de mariage venez chercher à la source et jeter moi ces fleurs kitsch (vous voyez ce que je veux dire ?) qui me font horreur, et qui ne mettent pas en valeur la diversité de notre flore locale.

Etes vous de mon avis ?

Gazelle

ps : Merci au Directeur de Caplain pour la visite et à toute l’équipe pour leur accueil.

Laisser un commentaire

