L’antibiotique, ce n’est pas automatique

medicaments

Quand est ce qu’on va comprendre ça au pays ? Ma petite Choupi est malade et m’étant déplacée à Yaoundé je n’ai pas pu aller à l’hôpital.

En France, les médecins ont l’habitude de dire : « vous attendez 2 à 3 jours de fièvre avant de vous présenter chez le médecin, car les enfants sont souvent sujet à des fièvres passagères ne serait ce que pour une poussée dentaire… ».

Donc en bonne ex-habitante de France, je ne suis pas allée chez le médecin de suite, mais je suis quand même passée à la pharmacie du quartier prendre un sirop contre la toux et peut être du Doliprane au cas où ce serait une poussée dentaire.

La dame qui vend les médicaments me dit gentiment :

« Allez voir le Docteur » en me désignant l’arrière boutique de la pharmacie…

Tiens donc depuis quand les médecins consultent en pharmacie ? Il n’y a qu’au Cameroun que je vois ça…

Bref, trop étonnée j’y vais quand même et je trouve un monsieur en blouse blanche assis derrière un bureau avec des ordonnances à la main et un stylo.

« Bonjour madame, asseyez-vous ! »

Je comprends vite que ce n’est pas un Docteur en médecine, mais un Docteur en pharmacie (chose qu’une personne lambda risque ne pas découvrir). Je ricane intérieurement mais bon je suis curieuse, depuis quand les pharmaciens prescrivent des médicaments sur ordonnance ?

Je m’assois et lui explique que Choupinette tousse depuis le début de l’après midi. Il me demande son âge, je lui dis. Il écrit quelques lignes rapidement sur son ordonnance pleine de publicités – offerte sûrement pas les laboratoires pharmaceutiques – met son cachet de pharmacien (illisible en passant) et me tend l’ordonnance.

Je lis : Néo-Codion sirop enfants, et Clamoxyl qui est un antibiotique. Je ne suis pas médecin mais ayant fréquenté les pharmacies en tant que mère de 3 bambins je reconnais vite les médicaments destinés aux tout petits. Là je suis scandalisée !!!

Prescrire un antibiotique pour une toux, je trouve que c’est abusé quand même ! Choupinette tousse, elle a commencé à tousser dans l’après midi. Un antibiotique… Le pharmacien est il visionnaire ? A-t’il fait des examens pour savoir si en plus de sa toux, elle a ou aura une infection bactérienne dans quelques jours ? Que nenni il a juste prescrit le sirop contre la toux et l’antibiotique.

Je n’ai évidemment pas donné ce médoc à ma Choupinette car si c’est une infection virale du genre une rhinopharyngite la plus courante ou une bronchite, l’antibiotique ne servira à rien juste à l’abrutir de médocs.

Un jour je ferais la fête à ce pharmacien…. Pour la petite histoire, la première fois que je suis allée chez lui c’était pour acheter du lait en poudre pour Choupinette quand elle avait 5 mois. Il m’a tout bêtement conseillé le lait le plus cher et m’a presque engueulée de ne pas donner du lait en poudre à mon bébé depuis la naissance. Choupinette était au lait maternel depuis sa naissance et se portait très bien : bonne prise de poids, croissance normale on venait de faire une visite chez le médecin en France qui m’avait dit qu’elle était très éveillée pour son âge et se portait comme un charme.

J’ai failli étrangler le pharmacien – vous connaissez l’instinct d’une mère qui n’aime pas les critiques sur elle et sa progéniture ?

Je lui ai répondu sans me fâcher :

– PRIMO mon lait était bien meilleur que le lait en poudre qui reste une imitation du lait maternel

– SECUNDO que Choupinette n’avait pas besoin de ce lait hyper cher, bourré de fer, de minéraux et j’en passe et surtout non adapté pour un bébé bien portant et qu’un lait 1er âge lui irait très bien.

Et j’ai pris le lait qui me convenait lui tirant presque la langue en partant. Choupi a pris ce lait : Guigoz 1 classique puis est passée au 2 classique quand elle a diversifié son alimentation. Elle s’est toujours bien portée avec. Et pan !

Bref, pour en revenir au sujet du post, l’antibiotique ce n’est pas automatique. Le pharmacien fait ainsi ses recettes j’en suis sûre. Jamais au grand jamais un pharmacien n’a été autorisé à faire des ordonnances. Il ne faut pas abuser sous prétexte qu’il n’y a pas de contrôle des pharmaciens au Cameroun. – je suppose qu’il n’y a pas de contrôle vu qu’il se permet cette liberté au vu et au su de tout le monde.

Le pharmacien peut conseiller ses clients et leur donner des médicaments de premier secours mais évitez de préférence les antibiotiques et autres médicaments trop spécifiques. Il n’a aucun droit de faire des ordonnances. Pour lui il écoule ses stocks comme ça en refourguant 1 ou 2 médicaments en plus de celui qui doit soigner réellement le malade. Pour les clients le fait d’avoir une ordonnance les rend à tort confiants et je me pose la question si ce n’est pas pour avoir des remboursements et arnaquer les assurances également.

Refusez cela et renseignez vous avant en appelant au moins un médecin si vous ne partez pas à l’hôpital si vous avez le « médicament de trop » du genre antibiotique alors que vous avez un rhume ou une toux qui débute.

antibiotique (1)

En espérant qu’il n’y a pas trop de pharmaciens qui prescrivent n’importe quoi ou de médecins inconscients comme ça…

D’ailleurs en connaissez vous d’autres ?

Gazelle

2 réflexions sur “L’antibiotique, ce n’est pas automatique

  1. J’emprunte toujours la même agence de voyage pour me rendre à Yaoundé, Garanti Express pour ne pas la citer. Tous les jours des individus vendent des antibiotiques aux passagers avec la complicité du personnel. un jour je leur ai tenu un exposé sur les effets secondaires des antibiotiques déjà que le commerçant se faisant passer pour un représentant de la marque ignorait ce qu’on appele demie vie du médicament. Vous faites bien de le signaler pour se faire de l’argent des individu sont prêts à tout.

    • C’est vraiment dommage, en prenant des antibiotiques pour un oui, un non, on rend nos bactéries résistants et le jour où on est vraiment malade on se plaint de ne pas pouvoir guérir alors qu’on prend des médicaments. C’est un cercle vicieux chez nous au Cameroun et je souhaite que le ministère de la santé ou autre autorité prenne ses responsabilités par rapport à ce laisser aller des professionnels de la santé et non professionnels d’ailleurs.
      Merci de ta réaction

Laisser un commentaire

