Rentrée, soupirs et bobo

Rentrée 2013

Hello tout le monde,

Les enfants ont repris le chemin de l’école cette fois çi sans interrogations contrairement à l’année passée (voir post en cliquant ici). Ca y est : ON CONNAIT  « LE PAYS » ! On ne compare plus avec l’école en France, on sait que c’est différent ! Mais…. Il y’a toujours un MAIS …. Moi y’a toujours des choses qui m’agacent….

Les fournitures : Cette année aucune surprise : Livres d’Anglais, Education civique, Sciences, TICS, etc…. Cahiers double ligne, stylos… pas de livres sur le SIDA au CP (bizarre alors qu’à la SIL on avait un livre sur l’éducation au VIH) Bref…

Rentrée 2013 5

Rentrée 2013 3

Rentrée 2013 4

J’ai pu tout acheter samedi dernier à la librairie au marché de Njombé. Ma seule fantaisie dans ces fournitures c’est d’avoir snobé les cahiers à l’éfigie d’ETO’O le footballeur et d’avoir opté pour des cahiers  » VAMPIRE DIARIES » – pauv’mère – ha ha ha oui je sais c’est une série qui n’est pas de leur âge mais bon lui faire comprendre que celui qui est sur la couverture c’est ETO’O le footballeur trop peu pour moi : je ne suis pas très foot et comme ça il reconnaitra rapidement son cahier qui sera différent des autres 🙂 Bienvenu dans le monde des séries télé…

Bref, les fournitures c’est donc ok.

La rentrée proprement dite …

Rentrée 2013 6

Déjà lundi il pleut des cordes ! Pas de rentrée glamour donc. Exit les jolies sandales et tennis avec les tenues, on sort à contre coeur les bottes de pluie. Amour et moi avons tenus à les accompagner ce premier jour de rentrée. Moi je sors et j’oublie mon parapluie et malgré mes sandales à talons je suis sûre de me prendre une bonne flaque d’eau et de la boue en arrivant à l’école. 1er soupir …..

MINI MISS est accueillie par sa maitresse sur le pas de la porte, la gentille maitresse qui tient la classe voisine de son ancienne classe. Pas de regrets elle est vraiment gentille cette maîtresse ! Mini miss comme une grande nous dit au-revoir et rentre dans la classe. Cette année c’est la Grande section (équivalent Moyenne section en France).

En m’éloignant je remarque que la pauvre maîtresse est débordée. Les tout petits ceux qui rentrent pour la première fois pleurent à chaude larmes, et l’autre maitresse n’étant pas là elle quitte sa classe pour aller les calmer. La pauvre ! Avec une vingtaine de bambins qui pleurent ce n’est pas facile et une vingtaine qui sont dans l’autre classe à attendre ce n’est vraiment pas facile ! Bref je lui sort mon joli sourire lui souhaitant bonne chance en silence. 2ème soupir….

On se dirige vers la classe de CP. Mon grand commence à bouder. Oui il est comme ça mon LOULOU ! Ce qui ne facilite pas les choses c’est qu’ à l’entrée de sa classe ses camarades l’accueillent en scandant son prénom en coeur du genre « Loulou », « Loulou », « Loulou » (à remplacer par son vrai prénom) … comme si on acclamait un artiste ! Lui qui est si timide a pris son air boudeur des premiers jours…. La maîtresse n’étant pas là, j’ai dû calmer les élèves moi même – oui la directrice était chez les tout petits.

Il était 8h10 pas l’ombre de la maîtresse, les enfants sont en classe depuis 8h livrés à eux même. Dans les classes voisines ce n’est pas mieux, presque tous les enseignants sont en retard à cause de la pluie. Sacré temps ! Je pousse mon 3ème soupir de la journée

Les maîtresses et maîtres arrivent vers 8h20. Et Loulou est finalement confié à sa nouvelle maîtresse.

De retour à la maison, j’ai un pincement au coeur : pas de pleurs, pas de questions ils savent, ils sont habitués, c’est cool ça un sourire enfin étire mes lèvres.

Au retour des classes le même lundi, mon sourire s’évanouit : Loulou a eu son premier bobo ! En voulant tailler un crayon il s’est taillé le bout du doigt ! Grrrrrr :

Moi la mère voulant le réprimander tout en faisant un joli pansement à son doigt :

« Mais mon coeur maman a taillé tous les crayons avec toi hier. Nous avons préparé ta trousse et je t’ai interdit de re-tailler tes crayons en classe ce matin pour ne pas les abîmer  »

Vous savez ce qu’il m’a répondu ?

Mon cher LOULOU :

« Mais maman, moi je ne savais pas que le taille crayon pouvais aussi tailler les doigts… »

Euh….LOL….Oui ça c’est mon Loulou. Des réponses à tout, une rentrée des classes sans anecdotes n’est pas une vrai rentrée de classes !

Je réalise enfin que c’est parti pour la nouvelle ANNEE SCOLAIRE

Gazelle

Laisser un commentaire

