L.O.L, la police à vos trousses épisode 1

policiers_dorment430

Hello tout le monde !

Aujourd’hui parlons sérieusement des flics au Cameroun. Depuis que je suis là : disons déjà 6 mois j’ai eu différents sentiments mitigés avec mes amis les policiers. Dans ce post je raconte les situations  que j’ai vécu et qui m’ont fait passer par plusieurs étapes psychologiquement parlant … « est ce français ce que je viens d’écrire ?  » …

Bref, si vous vous rappelez mon arrivée au bled, le premier contact avec les policiers commence à l’aéroport : la police des frontières !

Tu dis « Bonjour » c’est comme si tu leur avais demandé la charité. Si on s’en sort bien on a un « Bonjour » en retour, sinon on récolte un regard suspicieux vous évaluant de la tête aux pieds : enfin de la tête au buste car dans leur box ils ne peuvent pas voir vos pieds... Le moindre prétexte est bon pour vous bloquer aux frontières (ou plus précisément pour confisquer votre passeport) afin que vous laissez un petit « quelque chose ».

J’ai eu le malheur de rentrer au Cameroun avec mon passeport fait à Yaoundé 3 ans plus tôt sans cachet de sortie du territoire. Heu UN BON PRÉTEXTE ! on confisque donc mon passeport et me dit de revenir plus tard ! grrrr je suis énervée là ! Mais bon avec les relations je m’en sors bien, un policier vient me rendre mon passeport dans la salle des bagages sans que je n’ai eu à négocier avec ceux qui me l’avaient confisqué.

Le deuxième contact : toujours à l’aéroport : pas de chance ils sont à l’affût c’est lorsqu’on sort du parking. A 2 voitures on se suivaient du coup l’une des voitures s’arrête un instant pour laisser l’autre voiture passer devant. Un policier en mobylette (rentrant sûrement chez lui), s’arrête et bloque le chemin. Il déclare : « Vous n’avez pas le droit de vous garer là » « Euh nous ne sommes pas garés, on laisse juste la voiture passer devant nous pour nous guider », « Non vous êtes garés » Grrrrr je suis énervée là. On y laisse un billet et le flic nous laisse partir.

ça c’est vraiment galère, et ce n’est pas fini…

Gazelle

Laisser un commentaire

