Le Mangoustan

Mangoustan

Hello tout le monde !

Ha je ne me rassasie pas des délices de Njombé (si si une destination de rêve lol). Un 2ème fruit de saison à découvrir : La MANGOUSTAN. Vous connaissez ?

C’est un fruit arrondi dont la peau est violacé que je n’avais jamais vu de ma vie. Eh oui il a fallu venir à Njombé pour découvrir ce type de fruits. Un tour sur le net m’apprend que ce fruit est l’un des plus riche en antioxydants naturels. Plus de 30 fois plus puissant que le thé vert ! Whaou que dire ?

On le surnomme aussi « reine des fruits » : il a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, protège le système cardio-vasculaire, antioxydant, agit sur beaucoup de problèmes cutanés, fournit de l’énergie.

Mangoustan 2

Mangoustan 3

A l’intérieur d’une peau épaisse rosâtre et très amère on trouve une chair blanche translucide divisée en plusieurs quartiers contenant chacun un noyau. Le gout est sucré et acidulé à la fois.

Mangoustan (0)

La chair est juteuse un peu comme le corossol pour ceux qui connaissent. Une belle surprise ! C’est trop bon ! Il se consomme en fruit frais ou en jus.

Pour ceux qui veulent bénéficier des bienfaits des antioxydants, de nombreux scientifiques conseillent le jus de mangoustan élaboré à partir du fruit entier : peau et chair car c’est dans la peau (péricarpe) que se concentrent la majeure partie des antioxydants. Pas la peine de faire le jus à la maison la peau est assez solide et amère, je vous conseille d’en acheter dans le commerce si vous en trouvez.

En tout cas, c’est un véritable bienfait de la nature qui en plus est délicieux qu’on trouve à Njombé (je vous avais dit destination de rêve !) .

Je vous le conseille donc… seul bémol il est un peu cher. Ici j’ai eu la chance d’en avoir gratuitement, le champs de mangoustans n’étant pas loin. Mais il parait (je n’ai pas encore vérifié) qu’à Douala on en vendrait 1 pour 100 FCFA heu ou 300 je ne sais plus.

Alors vous connaissez ?

Gazelle.

Laisser un commentaire

