Vacances et répétition

ecriture

Hello tout le monde,

Aujourd’hui on reste dans la bulle famille. Je vous donne quelques nouvelles de l’adaptation scolaire de mon grand. Pour resituer le cadre, Loulou 5 ans en France était en Moyenne section mais était le plus vieux de sa classe étant du mois de janvier. En venant au Cameroun nous avons décidé de le mettre à la SIL (équivalent grande section avant le primaire). Erreur ou pas ?

Ben on s’est dit qu’on tente le coup. Il est assez vif d’esprit et nous sort des logiques de « grands » comme tous les enfants de blancs super éveillés qui nous font réfléchir avec leurs « pourquoi ? » et « comment ? »

– en langage, ça devait le faire

– en reconnaissance de lettres de l’alphabet aussi (A à Z)

– en nombre ça va : il comptait de 1 à 14 sans se tromper ensuite c’est un mélange de chiffres : ce qui est un exploit. En calcul c’est un pro pour son âge (il additionne et soustrait tous ce qu’on lui dit et le fait super bien)

Le seul Hic c’est l’écriture : à part son prénom et les lettres de l’alphabet il n’écrivait pas de texte ou de mot complet à notre arrivée.

J’ai malheureusement vite compris à la rentrée voir le post en cliquant ici que les enfants de la SIL au Cameroun étaient quand même avancés dans ce domaine. Les livres et les cahiers en veux tu en voila m’ont fait peur mais j’avais confiance en Loulou.

Le mode d’apprentissage français est très différent du mode d’apprentissage camerounais. En France, la maternelle reste la maternelle on apprend, on développe beaucoup la mémoire visuelle, on joue sur les formes, les couleurs, les travaux manuels et les jeux éducatifs. L’apprentissage est faite étape par étape tout en s’amusant. L’enfant apprend sans s’en rendre compte.

Au Cameroun, les jeux et le coloriage sont très limités. A la petite section déjà ils apprennent les voyelles et la copie. On développe la capacité à reconnaitre les lettres et à les écrire directement. Tu apprend A, cela veut dire que tu sais le lire et l’écrire en majuscule et minuscule. Tu apprends 1, cela veut dire que tu l’écris en lettres et en chiffre également. A la SIL, faut absorber vite les informations, pas de répit et surtout pas le temps de jouer (sauf à la récré). Processus différent donc. On travaille tout le temps de 8 à 14 h.

Répétition

Hum Loulou devait oublier ses caprices d’enfants et se former à la dure ce qui n’a pas été facile toute l’année. Il a fait beaucoup d’effort, il sait maintenant écrire dans les cahiers double lignes, se bat en anglais, est toujours pro en maths, mais manque de bol pour l’écriture il est un peu lent. Le maître écrit au tableau, Loulou papote, joue avec son crayon, commence à écrire et ban le maître efface le tableau, du coup ses devoirs étaient souvent inachevés.

La Directrice nous a proposé il y’a une semaine de lui faire reprendre la SIL car le CP (première classe du primaire) est encore plus soutenu. Mais j’ai 2 questions : reprend t’on une classe de la maternelle ? Et surtout reprend t’on toute une année sous prétexte qu’on est capricieux, lent et qu’on préfère jouer que de faire les copies ?

Bon j’avoue que Loulou est parfois têtu et qu’il a même dit à la directrice : « Je n’ai pas besoin d’apprendre à écrire, vu que je sais parler » Hum hum mon fils avec sa logique, je ne vous raconte pas mon quotidien !

Bref cette fois ci je prend le taureau par les cornes. Je ne veux pas qu’il reprenne pour des raisons bidons ! Il a des bonnes notes pourtant. Du coup, je lui fais faire des cours de répétitions pendant les vacances afin qu’il apprenne à : « aimer écrire« , « écrire vite » et qu’il « reconnaisse les mots plus rapidement« . Bref du grand n’importe quoi pour la maternelle mais qui est nécessaire si je veux qu’il tienne au CP l’année prochaine.

Qu’en pensez-vous ?

Gazelle

Publicités

10 réflexions sur “Vacances et répétition

  1. C’est vrai que la maternelle au Kamer c’est du boulot hein! lol J’ai eu les memes doutes quand j’ai incris mon fils directement en petite section pour sa premiere annee (il n’a pas fait la « pre-maternelle »). Au debut c’etait chaud! Il a eu des cours de répétition les trois premiers mois, j’avoue. Et voici l’annee qui s’acheve et il s’en sort finalement aussi bien et meme mieux que beaucoup d’enfants qui avaient commencé un an plus tot. Bon courage!

    • Ah ça fait du bien de lire ton commentaire. Donc on peut faire la répétition à la maternelle (je ne suis pas folle hein?) Super et bravo pour ton fils. C’est un GRAND de demain. A bientôt 🙂

  2. La SIL est une classe très importante certains parents font passé directement les enfants pour le cours préparatoire spéciale mais il faudrait qaue l’enfant soit vraiment fort car cette classe est assez difficile c’est pour cette raison que lorsqu’un enfant fait bien sa SIL le cours préparatoire devient juste facile une classe de passage. J e suis ok pour les cours de répétition pendant les vancances mais il ne faudrait pas oublier les vacances car l’enfant doit vraiment s’amuser et découvrir le monde. Courage à toi et bisou de ma part à ton loulou

    • On fera les cours pendant 1 mois et demi : 3 jours par semaine sur une plage de 2h ça devrait lui laisser le temps de jouer entre 2. Merci beaucoup pour le soutien, ça me réconforte dans notre idée pour l’année prochaine.

  3. Puisque tu demandes un avis je te le donne: Je trouve dommage que notre Loulou subisse autant de pression…C’est un enfant qui pourrait suivre parfaitement une classe de CP à la rentrée tout à fait normalement et encore à l’aise…Ce serait ridicule de lui faire redoubler une classe de maternelle qui n’en est pas une…N’y a-t-il pas la possibilité de le mettre dans un « Lycée Français »?Il garderait son avance et sans souffrance…A moins qu’il puisse suivre des cours par correspondance,ce ne serait peut-être pas plus mal.De gros bisous à tous

    • La pression ne lui ferait pas de mal je pense. Il croise les bras et décide de ne pas écrire souvent, du coup il est en retard et ne finit pas ses devoirs. Un fort caractère ce fiston ! Pour le moment il « coopère » avec les cours de répétition et il apprend de nouveaux mots. On croise les doigts que cela suffise pour passer au CP l’année prochaine. Pour les cours par correspondance ; à voir je vais me renseigner. Mais l’idée qu’il soit scolarisé et ait des amis de son âge avec qui jouer à l’école (à la récré) est aussi très bien. Merci beaucoup d’avoir répondu D. , à bientôt 🙂

  4. très bonne idée pour les cours de répétition les vacs ça sert a rien de lui faire perdre une année scolaire, c est un futur ingénieur vu son coté raisonnement, courage 🙂

  5. J’opterai pour les cours de répétition et pas que pour un mois et demi..mais bien des plages de 2 heures par jour mais dans l’amusement;. J’explique: Le loulou ici , à 2 ans et demi normalement aurait du faire la petite section, mais son école n’ayant pas cette classe, il sest retrouvé en moyenne section à 2 ans et demi à peine. On l’avait inscrit à l’école pas par urgence, mais parce qu’il étai temps qu’il se socialise. Malheureusement, en moyenne section ici (Je précise que cetai la moyenne section anglophone, pour une francophone), ce sont des vrais lettres, chiffres, le bébé devait écrire des ONE TWO THREE…Jusqu’à 10. Pareil pour l’alphabet. Résultat jai eu un loulou qui, pour un enfant qui aimait bien sortir et rencontrer des enfants s’est beaucoup renfermé à cause de son école. Ila casiment détesté cette école qui au lieu de lui apprendre en s’amusant, lui apprenait par force. Son école n’a ni couleur,ni jouets pour distraire un enfant de son age. Bref à la fin de l’année elles ont écrit dans son bulletin « Peut passer en lasse supérieure c a d « Nursery Two ou Grande section, SI COURS DE REPETITION A LA MAISON).
    Je ne vais pas vous mentir..Jai opté pour qu’il reprenne sa classe. Résultal, la rentrée qui vient de finir, il a repris sa classe de moyenne section ou nursery 2, et j’ai été bluffée par ses résulttats et sa main d’écriture.
    Avec de la repétition ici à domicile en permanence, il écrit tres bien et rapidement. il retient à merveille. Mais dans le cas de ton loulou, qui a de bonnes notes, lui faire reprendre n’est pas la solution. IL FAUT LUI APPRENDRE A AIMER ECRIRE EN JOIGNANT LUTILE A LAGREABLE. Faites de sessions éducatives, avec des ardoises funny et des petites récompenses à la clé. Faites lui comprendre qu’il peut etre celui qui prend les décision du jeu lorsque vous etes en apprentissage. C’est comme ca que jai pu y arriver avec le mien ici.

    • Les cours de répétition viennent de finir et il a vraiment fait des progrès. Je pense que pour tenir l’année prochaine on fera encore des cours. Apparemment c’est une question de volonté il est un peu paresseux et tu as raison on fera des jeux avec des récompenses et comme je sais qu’il adore ça 🙂 j’espère que ça va marcher. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s