La réception du 20 mai 2013

20 mai 2013

La suite de mon périple présidentiel… Enfin, j’y suis…

Je suis contente de ma présence en ces lieux mondains. Je serre les mains des personnalités présentes. On me félicite… oui il y’a eu quelques évènements heureux ces derniers temps dans mon entourage proche. On papote on sourit, on serre des mains je vous passe les détails : Ancien premier ministre et son épouse, Sénateurs et épouses, Ministres et épouses, PDG et épouses, Conseillers spéciaux, Secrétaires généraux, Président de l’Assemblée… y’a du beau monde.

D’autres personnes inconnues m’ont salué et ont discuté avec moi mais en ces lieux les conversations sont du genre très politique et on a l’impression que chacun fait un discours quand il parle. C’est ça être une personnalité ! Les euh … Vous savez, l’avenir du pays c’est vous… L’agriculture…. Les élections…. Ah oui au défilé la parade….

Je regarde autour de moi, certains des invités sont un peu perdus malgré leurs belles tenues chic, leur sac de luxe assortis (des Louis Vuitton en veux tu en voila). Je remarque que ces personnes ne connaissent personne. Ils restent isolés dans leur coin. Les plus hardis sourient aux passants et se baladent dans la salle de réception. D’autres timides restent en couple sans bouger, les femmes serrent leur pochette contre elles et ne lèvent pratiquement pas les yeux d’un point abstrait de la salle… Je compatis et adresse à certains des sourires.

De mon côté, j’ai reconnu quelques amis et de la famille dans la salle ce qui m’a permis de circuler, de papoter et d’embrasser certains. Je me suis glissée dans les groupes de discussions animées des femmes et d’hommes qui avaient l’habitude d’être au Palais Présidentiel que je ne connaissais pas également et c’était assez drôle de papoter avec eux. J’ai même retrouvé le maire de Yaoundé 1er qui a officié à mon mariage il y’a 7 ans. Il m’a présenté sa charmante épouse et m’a glissé que c’est elle qui l’inspirait pour les discours animés lors des mariages…

Le monde affluait la climatisation de la salle ne suffisait plus. On se serrait les uns les autres ! Ceux qui voulaient saluer le Couple présidentiel faisaient le pied de grue devant l’allée aménagée pour leur passage. C’était la guéguerre pour avoir la bonne place ! Gazelle a fait sa fière : pas de bousculades hein ? Et la tête haute j’ai capté au détour dans une conversation avec quelques ministres que le couple ne viendrait que vers 19h15. Ok il y’a le temps ! A 18h le buffet et le bar sont ouverts : des petits fours froids sont servis, du champagne, quelques alcools forts et des jus de fruits naturels: c’est dommage il n’y avait pas de boissons gazeuses, limonades, TOP et autres, du moins dans la grande salle car dans les jardins du Palais j’ai aperçu plus tard des invités avec des bouteilles de Malta ! Le buffet supposé être chaud est ouvert également ! Brochette viande, merguez, poissons etc… Le tout préparé par l’hôtel HILTON. Alors les petits fours de la présidence si vous vouez les goûter il suffit de faire un tour dans notre hôtel 5 étoiles en plein Yaoundé.

Malgré ces délices, j’avoue je n’ai pas mangé grand-chose : Jai pris 3 verres de jus de fruit super délicieux : gingembre, goyave et ananas, de l’eau plate et 2 boulettes de poissons.

A 18h45 nous sommes sollicités pour du direct à la CRTV. Les relations c’est top ! J’ai 5 minutes d’antenne en direct du Palais Présidentiel. Ceux qui ne m’ont pas vu c’est dommage ! J’ai eu mes 5 minutes de gloire et mes yeux pétillaient face à l’écran.

Quelques minutes plus tard 19h le couple présidentiel fait son apparition.

20 mai 2013 (1)

J’essaie quand même de me frayer un chemin pour leur serrer la main sans me bousculer, je commençais à ressentir des tiraillements aux pieds à cause de notre longue station debout. Après les avoir loupé à l’entrée, j’arrive à les approcher au moment de la sortie dans la foule serrée. On ne peut pas prendre une photo avec eux juste sourire et saluer.

Pas le temps. La sécurité hurle d’avancer, les gens tendent la main, les plus chanceux ont droit à « ça va ? », une petite blague présidentiel, Paul Biya est souriant, le regard compréhensif, Chantal Biya a un regard sincère, un petit sourire et une poignée de main généreuse : elle salue de la main droite et de la main gauche : ça fait plus de monde comme ça !

20 mai 2013 (3)

Je suis contente de mon exploit, j’ai serré la main du couple présidentiel. Je n’ai pas pu prendre une photo avec eux avec le mouvement, la lumière les photos prises avec le téléphone sont un peu floues, mais j’ai le temps de prendre une petite vidéo vite fait avant leur départ et ça y est ils repartent le devoir accompli…

A plus tard pour le dernier post.

Gazelle

4 réflexions sur “La réception du 20 mai 2013

  1. Ravie de lire tes exploits ééééh je ne suis jamais allée au palais mais te lire me projecte là bas looooooooooool maman chantoux a souffert la pauvre saluer de la main gauche et droite là c’est pas évident looooooooooool

Laisser un commentaire

