Je suis à Njombé…

Njombé

Hello tout le monde,

Certains l’ont deviné je suis à Njombé en plein dans les plantations de bananes… à une dizaine de kilomètres de Penja. De la France, j’ai été très frustrée de ne pas trouver de photos de la région sur internet. J’étais également frustrée de ne pas trouver les informations sur la société mis à part les polémiques sur la banane et les arnaques des autorités locales.

Même Wikipédia (ma référence à moi) ne m’a pas donné d’informations. Alors ne m’en voulez pas si je poste pleins de photos pour les personnes qui veulent visiter ce coin de terre.

Njombé-cameroun

Njombé est accessible par la nationale 5 et est situé sur la route de Douala – Bafoussam.

Après le pont de Bonabéri à Douala compter 1h30 de route. On traverse plusieurs petites villes comme Mbanga. Par ville, je demande à tous les « non camerounais » qui me lisent de considérer ces petites villes comme des lieux-dit. Ce ne sont pas des villes à l’européenne, ni des villes comme Douala ce sont de petites villes avec environ 50000 habitants.

Njombé-cameroun2

Ici c’est le même climat que Douala (chaud et humide). La population locale (30000 habitants) est assez hétéroclite : des locaux, des bassas, bamilékés, des nordistes etc… Certains sont là depuis longtemps cultivant leur parcelle de terre (le sol étant très fertile), d’autres se sont installés là attirés par le travail qu’offre la région : plantations de bananes, d’ananas, de poivre à Penja…

Je n’ai pas encore tout visité, je découvre et je vous donnerais des informations au fur et à mesure.

Les populations locales sont assez méfiants et ne veulent pas être pris en photo. Dur donc de prendre des photos de la ville sans me faire incendier du regard. Seules quelques personnes ont acceptés être filmés lors de a dernière visite à la plantation de fleurs. Je ferais un post là dessus.

En attendant je vous mets quelques photos du paysage ….

Njombé-cameroun

Njombé1

Njombé2

Njombé3

Njombé (0)

Njombé (1)

Mes amis les ânes sont là pour tirer les bananes : je ne les ai pas encore vu faire mais je veux bien le croire….

Ici c’est de la terre, des collines, des champs de banane à perte de vue, quelques champs d’ananas, de fleurs, de papayers… et un centre ville où il y’a quand même un Express Union (on ne perd pas le nord !), quelques boutiques, une gare routière enfin un coin de route où s’arrêtent les cars et beaucoup de motos taxi …. La prochaine fois je prendrais des photos de la ville en caméra cachée 🙂

Si vous passez par le coin, n’hésitez pas à faire un signe. Et que personne ne me dise : tu quittes Paris pour le village la campagne : je me plais quand même malgré l’absence de Centres commerciaux, de cinéma, de restaurants, de…. de…. de…. au secours

Gazelle

11 réflexions sur “Je suis à Njombé…

  1. coucou courage à toi tu vas t’adapter, et tu trouveras des centres d’interêt t’inquiète en plus tu as la possibilité de voyager lorsque tu peux , l’essentiel c’est d’être entouré des gens ke tu aimes et de subvenir à tes besoins !!!

  2. Hello Gazelle!
    Je découvre enfin la ville que tu as choisi! La verdure donne envie! Ca a l’air bien paisible.
    Tu ne nous dis toujours pas pourquoi tu as choisi cette ville 🙂
    Au prochain post?
    Des bises.

  3. Salut Miss,
    On est passé à Njombé, mais on a eu ton commentaire sur mon blog qu’après malheureusement! Sinon je serais venu avec plaisir faire ta connaissance!!
    Manu, Yaoundé 3 choses à vous dire!

    • C’est vraiment dommage ! Des potes sont allés au Mont Cameroun le lundi après votre passage, on se loupe ! Et j’ai vu que vous allez quitter ce beau pays bientôt. A bientôt

  4. salut j’apprecie ton amour pour njombé, que je découvre à travers toi à cause de mon interet pour le mangoustan !!!

  5. Ravie de voir ton amour pour ce village dont je suis originaire et où je me suis arrêtée en décembre dernier
    Y habites tu toujours?
    Au plaisir

Laisser un commentaire

