Installation # 2 : Le marché

Hello tout le monde !

Dur de trouver notre rythme ! Cela fait 1 semaine et demi déjà que nous sommes installés à la maison mais nous sommes encore tous fatigués : climat ? trop de choses à faire ?

Bref …. Dès mon arrivée sur place il fallait faire quelques achats de première nécessité. En bonne impatriée que je suis j’ai commencé mes courses au supermarché du coin : « MAHIMA» à Yaoundé pour les boites de conserves petits pois carotte, yaourt, désodorisant wc etc… et eau minérale….

Puis à Douala je passe par la case « CASINO » pour les couches bébé surtout et lingettes. J’en ressort avec des caddies pleins à craquer mais surtout délestés de quelques milliers de francs cfa juste pour la bouffe et quelques bricoles.

La décision est prise, on évite de sortir tout le temps avec une liasse de billets à dépenser au supermarché on doit passer au plan B sinon la tirelire va se vider avant la fin du mois. Fini les biscuits à 5000 fcfa et la viande à 2400 fcfa le kilo ! On se met aux couleurs locales pour les fruits et légumes, la viande et les équipements de première nécessité : du genre balai, serpillière  savon, . Direction le marché de Mbopi dimanche dernier à Douala.

135_C

Vous m’aurez vu,  j’étais méconnaissable : J’en connais certains qui auraient rigolé !

Double pagnes, ballerines poussiéreuses aux pieds, une bassine bébé + seau + casseroles de cuisine sur la tête avec un sac à main coincé sous le bras pour éviter que quelqu’un me le vole et des gouttes de sueur perlant sur le front : ok pas trop glamour j’avoue mais que voulez vous ? Ici le marché, c’est le vrai marché ! On s’adapte !

Encore heureux j’y suis allée dimanche, donc pas trop de foule mais pas de pousse pousse porteur non plus !

Nous avons loué le taxi pour 2 heures (2000 fcfa) ! J’y suis allée avec ma tante qui a négocié les prix comme une vrai chef ! Moi je me serais faite avoir ne connaissant pas la valeur des effets … On divise le prix, on marchande, on fait semblant de partir pour que le vendeur nous rappelle 5 mètres plus loin …. J’avais oublié tout ça. Belle expérience mais au secours la chaleur et l’humidité c’est trop dur !

Je suis rentrée et j’ai presque avalé 2 litres d’eau + une top grenadine pour me donner du courage !

Les enfants étaient bien au frais avec mes cousins et ma choupinette a même fait une sieste aux couleurs locales. Je vous mettrais prochainement les photos à la volée de la petite famille.

Gazelle

Publicités

3 réflexions sur “Installation # 2 : Le marché

  1. Coucou Gazelle, comme ca fait du bien de te lire…Ca me rappelle mon beau cameroun!!! Mon retour définitif pour le cameroun est prévu pour fin 2014 alors je pense que je vais devenir une abonnée de ton blog. Histoire de me préparer au voyage.
    Au fait tu as commencé à te préparer combien de temps à l’avance? tu as pris quelle société de déménagement? J’ai tellement de questions… Mais je suppose que j’aurais beaucoup de réponses dans les prochains posts.
    Allez courage à toi et tes loulous!!!

    • Pour le déménagement j’ai pris AGS : l’avantage c’est qu’ils sont aussi au Cameroun (même prestataire de A à Z), les affaires ont été emballés par leur soin et devraient partir ce week end de la France par bateau. Je te dirais si je suis satisfaite du service je ferais un post à l’arrivée des effets au Cameroun.
      Combien de temps à l’avance ? 🙂 psychologiquement 1 an 🙂 mais dans les faits à partir de fin août pour départ en décembre (donc très peu de temps).
      Merci pour ton commentaire et à bientôt. N’hésite pas si tu as des questions…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s