Maman, elle est où la cours ?

ecole (2)

Hello tout le monde,

Depuis mon arrivée tout s’enchaîne : on a trouvé une nouvelle maison et on posé nos valises dans un coin perdu dans le Littoral. Je parlerais de mon installation plus tard, le temps que je finisse avec les valises. Je vous dirais où je me suis installée et comment. Aujourd’hui on parlera plutôt de la rentrée scolaire.

Cela fait  2 jours que Loulou et Mini miss ont fait leur rentrée de classe à l’école LES TISSERAINS. Papa, Maman et Choupinette étaient à leurs côtés le premier jour et on est fiers d’eux  ils ont été bien courageux.

La classe était pleine de petits élèves bien curieux de voir les nouveaux arrivés. Comme de petites abeilles ils bourdonnaient autour de nos chers petits qui sont intimidés en posant mille questions avant que la maîtresse dise d’une voix imposante : « SILENCE DANS LA CLASSE »  Hum hum les références ne sont plus les mêmes

Les élèves ont répondus en cœur : « OUI MADAME » Je me suis retenue car j’ai été prise d’un fou rire (no comment)…

ecole (1)

Mon ainé LOULOU (réservé et très sensible) est rentré à la SIL sorte de grande section maternelle, il aura 5 ans la semaine prochaine.

Nous avons profité pour l’avancer d’une classe à notre arrivée (bébé de janvier oblige). La classe est petite murs blancs, tableau noir vert et tables bancs de rigueur.

Dans son sac ses premières fournitures de classe : ardoise noire + craie (école à la dure, fini le tableau blanc et les feutres welleda), livres de lecture et même le livre d’anglais (heu à part l’anglais de DORA et DIEGO hello, thank you il y’a du boulot !), cahier double ligne appelé « les bananiers », 6 crayons une gomme. En plus une gourde d’eau, des biscuits + pain au chocolat pour la pause récré, des lingettes pour les toilettes et des mouchoirs en papiers (maman prévoit tout !)

Courageux au début il nous pique une crise de larmes au moment de notre départ (2 jours de suite) J’espère que cela ne durera pas la semaine.

ecole (7)

La petite MINI MISS (3 ans, dégourdie et pas timide) est entrée en petite section maternelle. La classe est plus adaptée petites tables basse et chaises jaunes, 27 élèves.

Par contre ce qui est dommage : pas de décorations dessins d’enfants au mur immaculés. Le sol est carrelé blanc, un tableau noir vert recouvre également une partie du mur. Les élèves accrochent leur petit sac avant de s’asseoir à leur place.

ecole (6)

Dans son sac une ardoise, craie (eh oui ils apprennent déjà à lire et écrire (Il y’a du boulot !) En France l’écriture ne vient qu’en moyenne section de maternelle alors que là ils ont déjà commencé à reconnaître les voyelles. Les autres fournitures sont remis à la maîtresse rame de papier, crayons de couleur, pâte à modeler, colle boite de craie, papier hygiénique. Dans son sac maman qui prévoit : gourde d’eau + biscuit + pain au chocolat + lingettes. Elle est allée dans la classe et après que la maîtresse lui ai proposé un sifflet elle est allée s’installer comme une grande.  Bravo ma chérie !

Alors les anecdotes de la rentrée :————————-

Maman elle est où la cours ? ça c’est la question de Loulou quand il a vu les herbes  le gazon juste à la sortie de la classe : heu mon chéri c’est ça la cours de récré : là où il y’a de l’herbe (no comment)

– Maman il y’a une fille de ma classe qui a dit que j’étais une fille !

– Heu pardon mon chéri mais tu es un garçon !

– Oui mais maman elle a dit que comme j’avais les cheveux bouclés j’étais une fille !

– ben mon cœur tu lui diras que comme tu n’as pas les boucles d’oreilles et que tu ne portes pas de jupe tu n’es pas une fille mais bien un garçon avec les cheveux bouclés (no comment ! dans ces cas là je n’ai pas trop de logique !)

LA troisième anecdote vient de moi : dans les livres pour la SIL il y’en a un qui m’interpelle fortement :

Livres SIL

Ce livre est au programme de la SIL (rappelons le grand section maternelle juste avant le primaire, petits de 5 à 6 ans ) EDUCATION A LA CITOYENNETE AU VIH et au SIDA édition EDICEF (livre vert cf. photo en cliquant dessus vous le verrez en grand).

Moi ça me choque car je ne vois pas ce qu’on peut apprendre aux enfants de 5 ans à propos du Sida je wanda mais bon ça c’est une autre affaire et cela fera l’objet d’un autre post.

Et vous qu’en pensez vous ?

Gazelle

8 réflexions sur “Maman, elle est où la cours ?

  1. ❤ ❤ maliha haguigel wokai!! 🙂 lool suıs morte de rire maman elle est ou la cours!! assia sa ira!!bon courage a vous bisous bisous

Laisser un commentaire

