Migration

départ

Hello tout le monde !

Je poste avec quelques jours de retard ! Eh oui nous sommes en 2013 et ça y est notre aventure au Cameroun a commencé ! Le grand départ s’est effectué le 27 décembre ! Je suis arrivée avec ma petite famille à l’aéroport de Douala à 17h le même jour (merci Air France !)

Ça y est l’étape 3 de notre saga : la migration s’est effectuée !

De 10 degré je suis passée à 30 degré et 100 % d’humidité ! Whaaaa ! Le déluge à l’aéroport l’air était très humide (j’avais oublié, d’ailleurs Douala et moi ça fait ‘2’ à cause de cela !) j’ai eu la chance les enfants étaient de bonne humeur ! ils ont été patients le temps que l’on récupère les 10 valises que l’on avait enregistré et cela malgré la chaleur ambiante, l’humidité, les cris des porteurs, les bousculades de passants énervés etc…

Bébé choupinette a même fait sa sieste dans la poussette sans chouiner pendant tout ce temps

Petite anecdote de bienvenue : —————————————————————

Mon passeport a été confisqué par la police des frontières sous prétexte que je n’avais pas de cachet de sortie du territoire) nouveau passeport oblige : ben oui pas de cachet de sortie du territoire veut dire que le passeport a été envoyé par la poste (que nenni !!!!) mais ces policiers ne voulaient rien entendre : ils l’ont confisqué mon passeport ! Surtout que dans mon passeport j’avais un visa de 4 ans pour le Canada (chose que je ne pouvais pas leur laisser). J’ai passé illico presto un coup de fil à mon oncle policier qui m’a envoyé le contact du secrétariat du commissariat de l’aéroport. Et j’ai pu récupérer mon passeport sans rien payer 1 heure plus tard lorsque j’attendais les bagages ! Les « relations » au Cameroun c’est top ! Il faut toujours connaitre 1 ou 2 personnes bien « placés » sinon comme on dit dans le jargon : « on est mort ! » En tout cas merci tonton ! j’oublierais pas !!!

———————————————————————————–

Bref après avoir récupéré mon passeport et mes bagages, 2 chariots plus tard et un porteur chevronné à qui j’ai laissé 10000 fcfa (au lieu des 3000 fcfa habituel à raison de 300 fcfa par bagage) on a passé la douane à la vitesse éclair (grâce aux billets donnés au porteur) et on s’est retrouvés à l’extérieur avec 10 porteurs autour de nous en train de crier : par ici par là …

Horreur ! chacun voulait prendre une valise sur les chariots. Alors je vous décris la scène : imaginez vous avec une poussette et bébé + 2 enfants en bas âge à surveiller qui peuvent traverser la route tout le temps ( les taxis roulant n’importe comment sur la route), un mari qui surveille un chariot de 5 valises + 2 sacs enfants et un porteur prêt à nous laisser devant les portes de l’aéroport dès qu’il aura encaissé ses 10000 fcfa et 10 personnes lambda en train de vous parler ! Un seul mot : HORRIBLE !

J’ai piqué une colère digne de ce nom expédier les 10 personnes lambda à perpet et j’ai précisé au porteur qu’il n’aurait rien s’il nous lâche dans la fosse, il fallait nous accompagner jusqu’au parking où nous attendait une voiture (Heureusement)

Tant bien que mal nous avons traversé le labyrinthe de la foule : j’ai eu le regard courroucé des 10 autres qui nous ont quand même suivis jusqu’à la voiture en demandant un petit quelque chose (nada) et j’ai pu négocier un flic pour que la voiture vienne près de l’aéroport prendre nos bagages : un exploit !

Les anecdotes sont nombreuses notre arrivée rocambolesque : arrivée 17h sortie de l’aéroport 19h dépenses 10000fcfa porteur + dessous de table douane pour ne pas fouiller les bagages et nous perdre encore plus de temps, 2000 fcfa un flic qui a réquisitionné au passage les papiers du véhicule sous prétexte que l’on était mal garé, 500 fcfa le parking de l’aéroport ce qui fait en tout 12500 fcfa de dépenses cher pour le pays mais on relativise car cela fait moins de 20 euros.

Hum hum Bienvenu au bled : on est là, et ce n’est que le début !

Gazelle

Laisser un commentaire

